Bilan de l'atelier :
Desertification combat and food security: the added values of camel producers Transport de dromadaire par camion au Turkménistan
juin 2004

Le département Emvt du Cirad, l'Institut du Désert et l'Institut d'Elevage et Médecine vétérinaire à Achkhabad (Turkménistan) ont organisé un atelier sur le thème « lutte contre la désertification et sécurité alimentaire : la plus-value des producteurs chameliers » du 19 au 21 avril dernier.

Cet atelier a regroupé une quarantaine de chercheurs de 16 pays (Europe, USA, pays méditerranéens et pays d’Asie Centrale). Le financement a été assuré par le programme scientifique de l'OTAN. Les points forts soulignés par les intervenants ont été : (i) l'importance de la coopération régionale et internationale en matière de lutte contre la désertification et de recherches sur les camélidés, (ii) l'importance de la préservation de la biodiversité dans les régions désertiques et des modes de vie des pasteurs, (iii) la nécessité de renforcer les compétences des acteurs de la filière caméline (chercheurs, techniciens, producteurs), (iv) l'importance de la promotion de la recherche caméline, notamment dans les domaines de la production et de la commercialisation pour améliorer les produits (lait, viande, laine) et leur image auprès du grand public, (iv) l'intérêt de structurer la communauté scientifique internationale interpellée par la biologie et l'élevage des camélidés.
Les recommandations finales ont donc été les suivantes :

  1. Encourager la coopération régionale pour combattre la désertification. Les camélidés contribuent sur le long terme à l'utilisation durable des espaces arides et semi-arides.
  2. Contribuer à la compréhension et à l’arrêt du déclin des effectifs camélins en Asie et attirer l'attention des gouvernements et des organisations sur l'intérêt du maintien et du développement de ces populations.
  3. S'assurer que les efforts actuels pour préserver le chameau sauvage de Tartarie soient durables.
  4. Développer un programme de formation technique continu pour les chercheurs et les praticiens dans la région d'Asie Centrale pour acquérir une expertise en phase avec les récents développements en santé et production camélines.
  5. Collecter plus d'informations sur le lait et la viande de camélidés dans les conditions pastorales notamment en Asie où les données sont éparses et peu accessibles à la communauté scientifique internationale.
  6. Réaliser une sélection appropriée des races pour des productions spécifiques de lait, viande ou laine.
  7. Mettre en place des recherches fondamentales sur les propriétés médicinales et nutritionnelles du lait de chamelle.
  8. Diffuser des informations pratiques aux éleveurs et aux laiteries relatives aux procédés de transformation, de pasteurisation et de conservation, en particulier sous forme de fromages.
  9. Réaliser des études sur l’économie des productions camélines et des études de marché sur le lait et la viande de camélidés.
  10. Etablir un organisme international visant à promouvoir l'intérêt de la communauté scientifique internationale vis-à-vis des camélidés comme modèle biologique, comme animal d’intérêt zootechnique majeur dans les zones arides et comme éléments de l'écosystème désertique, et organiser des rencontres (congrès, ateliers) de manière régulière.
retour


Centre de coopération internationale en recherche agronomique pour le développement
Informations légales © Copyright Cirad 2001 - camel@cirad.fr