Les maladies infectieuses 

La tuberculose


•••Généralités

Catégorie

Grande maladie infectieuse bactérienne, maladie réputée légalement contagieuse, zoonose.

Synonymes

Phtisie, tuberculosis.

Autres espèces affectées

Hommes, bovins.

Répartition géographique

Signalée en Egypte et au Kazakhstan (sur le chameau de Bactriane). La tuberculose bovine a une répartition pratiquement mondiale, avec une prévalence très variable selon les pays. Des politiques d'éradication ont été ou sont menées.

Epidémiologie

En Egypte, en élevage mixte, la maladie se transmet des bovins aux dromadaires. Ceci peut être aujourd'hui généralisé à la plupart des systèmes transhumants où la mixité des espèces semble redevenir la règle en particulier lors des séjours communs en saison sèche ou lors des pratiques communes d'abreuvement (incorporation de camelins à des troupeaux de bovins et de petits ruminants pour diminuer le risque de pertes par sécheresse), ainsi qu'aux nouveaux systèmes périurbains plus intensifs du point de vue du logement.

Importance de la maladie

Non négligeable ; entre 1962 et 1971, on décrit encore en Egypte plusieurs enquêtes d'abattoir relevant des taux d'infection entre 12 % et 33 %. La maladie est rare en système nomade.

•••Etiologie

Agent causal

Le bacille de Koch.
La tuberculose pulmonaire, due à Mycobacterium bovis, est la forme majoritaire de la maladie.

Réceptivité

Forte chez les dromadaires sédentaires.

Mode de contamination

Les matières virulentes sont : jetage, salive, excréments, urine, lait, sperme, fourrages, boissons, aliments, litière, atmosphère.
Contamination essentiellement respiratoire, mais aussi lors des pratiques communes d'abreuvement.

•••Etude clinique et anatomique

Symptômes

Forme pulmonaire : toux sèche, puis grasse, essoufflement, amaigrissement puis cachexie. Lésions pulmonaires et adénites aux noeuds bronchiques. Dans 7 % des cas, lésions généralisées de type miliaire.
Lésions de type sarcome, caractères histologiques à pyogranulomes où la révélation des cellules géantes caractéristiques et des germes acido-résistants est rare. Les organes du dromadaire le plus souvent atteints sont les poumons, les ganglions bronchiques et médiastinaux, la plèvre et le foie puis la trachée, les reins et la rate.

Diagnostic

Diagnostic clinique très difficile.
Etude des lésions.
Intradermo-tuberculination (peu fiable).

•••Lutte

Prophylaxie

Réglementée : Dépistage par tuberculination et examen clinique. Marquage, isolement et abattage.
La lutte contre cette maladie chez le dromadaire nécessite l'adaptation d'un test de diagnostic plus fiable que l'intradermo-tuberculination (à tester en zone post-axillaire chez le dromadaire). Ce test, lorsque la prévalence est faible, offre une spécificité de moins de 50 % et une valeur prédictive insuffisante pour proposer des plans de lutte sanitaires qui soient acceptés par les éleveurs. En Australie, les abattages ayant suivi 10 à 22 % d' intradermo-réactions positives n'ont pas permis de mettre en évidence des lésions tuberculeuses.

Thérapeutique

Néant.