Manifestations nouveau

La VIIIe conférence sur les petits camélidés andins

La VIIIe conférence sur les petits camélidés andins s’est tenue à Oruro (Bolivie) du 21au 23 November 2018. Pour la première fois, les organisateurs de cet important évènement pour les spécialistes du lama, de l’alpaga, du guanaco et de la vigogne, ont voulu ouvrir leur congrès aux spécialistes des grands camélidés et ont sollicité donc la participation de chercheurs de l’ISOCARD (France, Kazakhstan, Oman, Inde). Bien que le nombre de pays impliqués fût finalement assez limité (Pérou, Bolivie, Chili, argentine et Equateur), d’autres contributeurs d’Italie, d’Espagne, des USA, de Cuba étaient présents. Mais bien qu’une quinzaine de pays étaient finalement représentés, ce qui a été remarquable, c’est le nombre total de participants : environ 1500 personnes incluant étudiants et éleveurs. En effet, on a pu noter une contribution significative des organisations d’éleveurs de lamas et d’alpagas avec en activité satellite, une foire agricole au cours de laquelle, les meilleurs animaux ont été primés. On a pu noter aussi, de nombreuses activités culturelles (chants et danses traditionnelles, défilé de mode pour présenter les vêtements en laine d’alpaga) et même une foire commerciale dominée par les coopératives paysannes proposant écharpes en laine d’alpaga nouveau-né ou viande de lama séchée….
A noter aussi, l’important soutien politique du gouvernement bolivien à cet évènement. Inauguré par le président de la République lui-même (Evo Moralès), la cérémonie de clôture a été présidée par le Ministre de l’Agriculture en personne. Un seul bémol à ce remarquable congrès, la quasi-totalité des interventions étant en espagnol, les non-hispanophones ont été parfois frustrés.
La participation de quelques chercheurs du monde du dromadaire et du Bactriane augure peut-être enfin un rapprochement entre les deux communautés scientifiques.
Le prochain congrès se tiendra en Argentine en 2021 !

Cérémonie d’ouverture en présence du Président de la République de Bolivie Quelques participants au congrès

Cérémonie d’ouverture en présence
du Président de la République de Bolivie.
© Bernard Faye

Quelques participants au congrès.
© Bernard Faye

Soigner les cancéreux avec du lait et de l’urine de chamelle Soigner les cancéreux avec du lait et de l’urine de chamelle

Un lama primé à la foire agricole.
© Bernard Faye

Alpaga à la foire agricole d’Oruro.
© Bernard Faye


La 5éme conférence de l’ISOCARD

La 5éme conférence de l’ISOCARD s’est tenue comme prévue dans les provinces sahariennes du Maroc à Laâyoune du 12 au 15 novembre 2019. Avec environ 240 participants d’une quarantaine de pays, cette 5éme édition a pu être considérée comme un succès à peu près à la hauteur des précédentes. Tout bien considéré, le niveau scientifique était aussi de bonne tenue et quelques nouveautés dans le domaine de la génétique, de l’alimentation, de la physiologie, de la médecine vétérinaire ont pu être soulignées. Organisée par l’Institut Agrovétérinaire Hassan II de Rabat, la conférence a pu bénéficier d’un soutien très puissant des autorités locales et du patronage du Roi du Maroc, permettant ainsi un appui significatif à de nombreux participants des pays du Sud. Les actes devraient être bientôt disponibles sur le site www.isocard.net.

Le nouveau comité exécutif, toujours de 6 membres, est composé de Bernard Faye (président – France), Rafat Al-Jassim (vice-président, Australie), Wael Khamas (USA), Faisal Almathen (Arabie Saoudite), Abdelmalek Sghiri (Maroc) et Asim Faraz (Pakistan).
En marge de la conférence, se sont tenues plusieurs sessions de formation (dont une sur la fabrication du fromage de chamelle) et plusieurs meetings du projet CARAVAN (projet européen impliquant plusieurs pays européens (https://www.facebook.com/Project-European-Caravan-2017-2019-384635078601329/) et de l’International Camel Consortium for genetic improvement and conservation (ICC-GIC) qui a élu à cette occasion son nouveau comité exécutif (voir leur site : www.icc-gic.weebly.com).

Le site de la conférence à Laâyoune

Le site de la conférence à Laâyoune
© Bernard Faye

VIIIe conférence sur les petits camélidés andins

       Quelques participants               Meeting CARAVAN           Formation sur la fabrication
                                                                                                  du fromage de chamelle
© Bernard Faye


Centre de coopération internationale en recherche agronomique pour le développement
Informations légales © Copyright Cirad 2001 - camel@cirad.fr