Turkménistan :
les plus grands dromadaires du monde ?
(décembre 2001)

Photo Dr Saparov
Photo Dr Saparov

Dans une région du Turkménistan, à Sakarchaga, les chercheurs sélectionnent des dromadaires depuis plus de 40 ans sur leur croissance et leur potentiel laitier. En quelques générations, il ont pu obtenir des individus impressionnants, avec des performances remarquables : une croissance dépassant 600 g/j pour les jeunes ; un poids de près de 600 kg pour les femelles adultes et de 800-900 kg pour les mâles. On cite même un record de 1 300 kg pour un mâle reproducteur, avec une hauteur au garrot de 2,5 m ! La production laitière est en moyenne de 2 500 à 3 000 litres de lait en une lactation. La meilleure laitière turkmène produit 5 700 litres par lactation, d'après le Dr Saparov de l'Institut d'élevage d'Ashkabad.
Pour mémoire, chez les dromadaires, la croissance des jeunes est comprise entre 250 et 500 g/j, le poids est d'environ 400 kg pour les femelles adultes et 500-600 kg pour les mâles, la hauteur au garrot rarement au-dessus de 2,30 m. Quant à la production laitière, la moyenne dépasse rarement 2 000 à 2 500 l en une lactation.

Photo Dr Saparov
Photo Dr Saparov

Les qualités laitières du dromadaire turkmène sont d'ailleurs très recherchées dans les pays voisins. Au Kazakstan, par exemple, on pratique depuis longtemps l'hybridation entre le chameau de Bactriane et le dromadaire turkmène pour améliorer la production laitière. Il existe de nombreuses fermes laitières autour d'Almaty et de Tchimkent, avec des chameaux de Bactriane, des dromadaires Turkmènes et (ou) des hybrides.

Au Turkmenistan, le lait de chamelle est consommé sous forme de "chal", un mélange d'eau (4/5) et de lait fermenté écrémé (1/5). La crème fermentée est également très appréciée ("agaran"). Le "doïran" est du lait entier fermenté additionné d'un peu d'eau également.

Photo B. Faye
Au bazar d'Almaty, Kazakstan (1998)
Photo B. Faye

Au Kazakstan, le lait de chamelle est consommé sous forme de lait fermenté (le "shubat") ou sous forme de yogourt déshydraté, une sorte de fromage appelé "kurt".

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


Centre de coopération internationale en recherche agronomique pour le développement
Informations légales © Copyright Cirad 2001 - camel@cirad.fr