Genre Lama

1. Lama, Lama glama Linnaeus 1758, ou Lama guanicoe glama, ex Auchenia, ang. llama
(du quechua)

Lama
Lamas en stabulation
(élevage de Mme de Clermont-Tonnerre)
à Moulins, France (1995)
(Photo B. Faye)

Description. Il est de taille moyenne, plus petite que chameau et dromadaire. C'est le plus grand camélidé du Nouveau Monde : poids 80-120 kg, hauteur au garrot 1,25 m. Il n'a pas de bosse. Ses oreilles plus longues et ses pieds plus fendus que le chameau. Il est un peu plus grand que le guanaco, il est pourvu de callosités aux genoux et à la poitrine. La toison est longue et épaisse. La robe varie beaucoup.
Origine. Il a été domestiqué vers - 5500 à - 5000 dans les Andes.
Répartition. Lamas et alpacas vivent dans les Andes en Amérique du Sud pourvues d'une végétation alpine herbacée : Bolivie, Pérou, Argentine, Chili, Equateur et Colombie. Ils résistent à la sous-nutrition saisonnière. Dans le haut plateau du Pérou, c'est un animal domestique. Le lama a été introduit en Europe, en CEI et aux USA.
Moeurs. Il est très doux. Il se défend en crachant de la salive mélée à des aliments.
Utilisations. Il est utilisé au bât comme bête de somme (80-100 kg) et pour la boucherie, accessoirement pour le lait et le fumier. La fibre est peu utilisée (chapeaux, tapisseries, liens, etc.).

 

2. Alpaga, alpaca, Lama pacos Linnaeus 1758, ou Lama guanicoe pacos, ang. alpaca
(du péruvien)

Alpaga
Alpagas en stabulation
(élevage de Mme De Clermont-Tonnerre)
à Moulins, France (1995)
(Photo B. Faye)

Description. Il est plus petit que le lama et le guanaco : poids moyen 55 ou 70 kg, hauteur au garrot 0,90 m. Il n'a pas de bosse. Ses oreilles sont plus longues, ses pieds plus fendus que le chameau. La toison est longue et douce. Elle est blanche (recherchée), noire ou mouchetée. On distingue 2 types : à poils longs ou plus court et frisé.
Origine. Il a été domestiqué vers - 4000 dans les Andes probablement à partir du guanaco. Les premiers essais d'acclimatation en France ont été infructueux.
Répartition. Lamas et alpacas vivent dans les Andes en Amérique du Sud, pourvues d'une végétation alpine herbacée : Pérou, Bolivie, Chili et Argentine. Ils résistent à la sous-nutrition saisonnière.
Utilisations. On utilise la laine et la viande. La laine sert à faire des étoffes particulières, douces et soyeuses

 

3. Guanaco, Lama guanicoe, ex Lama hunacus, ang. guanaco
(du quechua)

Guanaco
Guanaco au zoo du Lunaret à
Montpellier, France (2001)
(Photo C. Meyer)

Description. Ce camélidé sauvage, parfois domestiqué, d'Amérique du Sud est plus grand que la vigogne : hauteur au garrot 1,10 m (0,90-1,30 m), poids 75-120 kg. Il n'a pas de bosse et n'a pas de callosités aux genoux et à la poitrine comme en a le lama. Les poils sont longs (laine) sauf sur la tête et les pattes. Les pieds postérieurs ont des zones nues. La couleur des poils est brun-roux foncé sur le dos et blanchâtre sur le ventre. La tête et les pattes sont gris-noirs. Le lama et l'alpaga en seraient issus.
Répartition. Plus répandu que la vigogne, il habite aussi l'Amérique du Sud. Il vit dans les montagnes des Andes (Argentine, Pérou, Bolivie, Chili et CEI) en saison humide et au fond des vallées ou sur les plaines littorales en saison sèche. Il a été exterminé dans certaines parties de l'Argentine par exemple. Adapté au désert, il préfère les régions sèches.
Moeurs. De petites troupes sont composées d'un mâle, de quelques femelles et de jeunes d'âge divers. Il est bon grimpeur en montagne. Les mâles se battent lors du rut. La gestation est de 11 mois.
Utilisations. Il fournit seulement 250 g de laine fine par animal et par an, peu utilisable car jarres et duvet sont très mélangés. Il est chassé pour la chair et la peau. Au Pérou, les indigènes ont pu le domestiquer pour l'utiliser pour le transport et pour la viande.

RetourRetour


Centre de coopération internationale en recherche agronomique pour le développement
Informations légales © Copyright Cirad 2001 - camel@cirad.fr