Testez vos connaissances sur le chameau et le dromadaire 1/2

Réponses, explications et photos

 Un questionnaire proposé par L’unité mixte de recherche Systèmes d’élevage méditerranéens et tropicaux (Selmet) du Cirad.

 Positionnez la souris sur les photos pour visualiser les légendes et les crédits photos.

Dromadaire Bikaneri en Inde (Photo B. Faye)

Q1. Qu'y-a-t-il dans la bosse de dromadaire ?
Réponse : de la graisse

La bosse du dromadaire a une composition identique à celle du zébu: c'est un paquet musculo-adipeux composé de quelques fibres musculaires, mais surtout de tissu adipeux qui joue plusieurs rôles. La bosse constitue une réserve énergétique (elle fond quand l'animal ne mange pas pendant plusieurs jours ou en cas de maladie), intervient dans la thermorégulation (la concentration du gras dans la bosse, diminue le gras sous-cutané, ce qui facilite l'évaporation de la chaleur physiologique et permet à l'animal de mieux lutter contre la chaleur) et dans le métabolisme de l'eau (l'utilisation du gras de la bosse pour des besoins énergétiques est moins consommatrice d'eau que d'autres sources d'énergie). En dépit d'une légende tenace, la bosse ne constitue pas une réserve d'eau.

Chamelle de Daguiro en Ethiopie (Photo B. Faye)

Q2. Quelle est la durée de gestation de la chamelle ?
Réponse : 13 mois

En cela, le dromadaire se distingue de la vache (gestation de neuf mois) et se rapproche de la jument (gestation de douze mois et demi). La durée de gestation chez le chameau de bactriane (à deux bosses) est plus longue de quelques jours, comparée au dromadaire (à une bosse).

Q3. Dans quel pays rencontre-t-on le chameau de Bactriane (dit chameau à deux bosses) ?
Chameaux de Bactriane au Kazakhstan (Photo B. Faye) Réponse : en Mongolie

Le chameau de bactriane dit chameau à deux bosses est un animal des déserts froids. On le rencontre dans les zones désertiques d'Asie centrale depuis l'Anatolie (en Turquie) jusqu'en Mandchourie (en Chine). Il n'existe pas en Afrique, ni dans les déserts chauds du Proche et du Moyen-Orient. A noter qu'il existe un hybride entre les deux espèces appelé le "turkoman" qui présente une bosse légèrement subdivisée. Les produits étant fertiles, certains considèrent que chameau et dromadaire sont moins des espèces distinctes que des variétés géographiques.

Q4. Quel est l'animal de la même famille que le dromadaire et le chameau de Bactriane ?
Réponse : le guanaco

Le guanaco est l'une des formes sauvages du lama. On distingue les grands camélidés (chameaux et dromadaires originaires d'Afrique et d'Asie) et les petits camélidés andins (lama, alpaga, guanaco et vigogne). Ces deux groupes ont un ancêtre commun qui vivait il y a 40 millions d'années en Amérique du Nord. A noter qu'on a réussi pour la première fois le croisement du lama et du dromadaire dans les Emirats Arabes en 1998. Le produit est un hybride baptisé "cama".

Q5. Pourquoi le lait de chamelle est-il réputé ?
Petit déjeuner Afar (Photo B. Faye) Réponse : pour sa teneur en vitamine C

Le lait de chamelle contient 3 fois plus de vitamine C que le lait de vache. C'est un élément qui ajouté à la forte teneur de ce lait en produits anti-bactériens (gammaglobulines, transferrine, lyzozymes) en fait un lait aux propriétés thérapeutiques recherchés. En Asie, il est notamment recommandé en cure pour les tuberculeux en convalescence.

Q6. Dans quel pays la population de dromadaires est-elle la plus importante ?
Réponse : en Somalie

Le pays du dromadaire est incontestablement la Somalie. Avec une population estimée à 6 millions de têtes (presque autant que d'habitants), la population caméline somalienne représente 30 % du cheptel mondial. C'est un élément essentiel de l'économie de ce pays. Du point de vue importance de la population, viennent ensuite le Soudan (3 millions de têtes), l'Ethiopie, la Mauritanie et l'Inde (1 million environ).

Q7. Pourquoi élève-t-on des dromadaires ?
Essai de hersage pour les pare-feux au Niger (Photo B. Faye) Réponse : pour les trois (lait, viande et travail)

Le dromadaire est l'une des rares espèces domestiques utilisées pour toutes les productions possibles (lait, viande, cuir, fumier, transport, travaux agricoles, selle, course).

Q8. Dans quel pays rencontre-t-on des dromadaires sauvages ?
Réponse : en Australie

Le dromadaire a été introduit depuis le Pakistan en Australie au XIXe siècle dans les zones désertiques du pays pour contribuer à l'économie agricole (transport essentiellement). Quelques animaux sont retournés à l'état sauvage au début du XXe siècle avec la diminution de l'intérêt de cette espèce pour les activités agricoles. Les animaux sauvages ont tellement proliféré qu'il a fallu organiser des chasses pour en réduire le nombre.

Q9. Quel est le cri du dromadaire ?
Réponse : il blatère

Dromadaires et chameaux blatèrent. Et ce n'est pas un cri agréable. Ecoutez !!

Q10. Combien y-a-t-il de chameaux et dromadaires dans le monde ?
Troupeau de Dankali en Ethiopie (Photo B. Faye) Réponse : 20 millions

Il s'agit d'une estimation car il est difficile de connaître la population pour une espèce pour laquelle il n'existe aucune vaccination obligatoire, qui vit dans des zones désertiques avec des populations nomades. Il est vraisemblable que les effectifs réels sont plus importants.

Q11. Combien le chameau peut-il boire en une seule fois après déshydratation ?
Réponse : 100 litres

Après trois semaines sans boire, le dromadaire est capable d'ingurgiter 100 litres d'eau en trois-quatre minutes soit près de 25% de son poids !

Q12. Pendant combien de temps le dromadaire peut-il se passer de boire en saison sèche?
Réponse : pendant dix jours

Mais c'est variable en fonction de la température externe. Par temps frais (en hiver), le dromadaire peut ne pas boire pendant plus de dix jours. Troupeau de dromadaires dans une rivère d'Ethiopie (Photo B. Faye)

Q13. Pendant combien de temps peut-il tenir sans boire en saison des pluies ?
Réponse : pendant deux mois

L'humidité des plantes suffit aux besoins du dromadaire en saison des pluies. Le dromadaire agit en économisant l'eau corporelle par un ensemble de mécanismes physiologiques astucieux et grâce à certaines prédispositions anatomiques. L'eau s'accumule dans le sang et l'estomac et les mécanismes de déperdition sont limités au maximum (sudation faible, urine concentrée par exemple).

Q14. A quelle vitesse le dromadaire peut-il courir sur une courte distance ?
Les3 premiers de la course, Camelodrome de Dubaï (Photo B. Faye) Réponse : 40 km/h

Le dromadaire peut courir à 40 km/h sur des distances de quelques kilomètres (3 à 5 km). Mais ce qui caractérise aussi l'espèce, c'est son endurance.

Q15. Quelle est la température du dromadaire ?
Réponse : entre 34 et 42°C selon la température externe

Le dromadaire a la capacité de moduler sa température interne en fonction du milieu externe ce qui contribue à la lutte contre la chaleur et la déperdition d'eau. Sa température diminue la nuit et augmente pendant la journée.

 


Centre de coopération internationale en recherche agronomique pour le développement
Informations légales © Copyright Cirad 2001 - camel@cirad.fr