Articles, chapitres d'ouvrages en ligne

Du fromage de dromadaire sur votre table ?
http://www.fao.org/NOUVELLE/2001/010701-f.htm
"Il est facile de fabriquer du fromage avec du lait de vache, de chèvre ou même de yak", explique Jean-Claude Lambert, un expert de la FAO. "On connaît toutes les techniques." Mais le lait de dromadaire est une autre histoire car la présure traditionnelle n'a pas l'effet recherché...
Le copyright en est la propriété de l'Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture.

Note : Le CIRAD a contribué avec la laitière de Mauritanie à identifier un indicateur fiable de la pasteurisation. En effet, la lactoperoxydase, témoin généralement utilisé pour attester d'une bonne pasteurisation pour le lait de vache et des autres ruminants, a la particularité d'être thermo-resistante chez la chamelle. D'autres enzymes ont donc été testées. Ce qui a donné l'objet d'une publication dont on trouvera ci-joint un résumé sous forme d'un poster.
Le travail a été réalisé en collaboration avec l'université d'Almaty au Kazakhstan.

La technologie des fromages au lait de dromadaire
Le dromadaire est l'animal domestique le plus efficace pour la conversion de végétaux notamment en énergie (travail) et en lait. Ce lait est déjà consommé par l'homme frais ou fermenté ou sous forme de beurre, mais rarement sous forme de fromage. Ce lait est plus difficile à transformer en fromage que celui d'autres espèces de ruminants domestiques au point que certains avaient déclaré que le fromage ne peut pas être produit à partir de lait de chamelle. Toutefois, si les procédures normales de fabrication sont adaptées aux caractéristiques particulières de ce lait, des fromages satisfaisants peuvent être produits. L'ouvrage décrit la composition du lait de dromadaire, la compare à celles d'autres laits et explique comment il peut être utilisé pour faire du fromage.
Le copyright en est la propriété de l'Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture.

"Manuel pour les agents vétérinaires communautaires (1995) de la Fao" (chap. 7)
http://www.fao.org/docrep/t0690f/t0690f09.htm
Il concerne les dromadaires (traduits par " chameaux "), les lamas et les alpagas. Il aborde la détermination de l'âge, la reproduction, la lactation, les soins aux jeunes, l'alimentation, l'abreuvement, et quelques maladies : trypanosomose, parasites internes, maladies cutanées et problèmes de pied.
Le copyright en est la propriété de l'Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture.

"Pictorial Guide to Traditional Management, Husbandry and Diseases of the One-Humped Camel. 2nd Edition"
Maurizio Dioli, un camélologue connu vient de mettre en ligne son "Photo based camel book" qui recouvre largement tous les aspects concernant les grands camélidés. Quelques centaines de photos de différents auteurs, rassemblés pour toute personne désirant faire des présentations. Un outil utile et libre d'accès.
Notez que le copyright en est propriete du Dr. Maurizio Dioli.
Les liens sont les suivants:
https://www.researchgate.net/publication/255775471 , pour les chapitres 1, 2, 3, 4
https://www.researchgate.net/publication/255791660 , pour les chapitres5, 6, 7
https://www.researchgate.net/publication/255818758 , pour les chapitres 8, 9, 10, 11, 12, 13

 


Centre de coopération internationale en recherche agronomique pour le développement
Informations légales © Copyright Cirad 2001 - camel@cirad.fr