Dromadaire, grands camélidés

Camelgate
http://www.camelgate.com/
Un portail d'information sur l'élevage et entretien des chameaux.
Des informations sur : le lait de chamelles, la viande de chameau, la production de lait et de viande, l'entretien et la santé des chameaux.
Autour du Dr. Zakaria Farah, un groupe d'académiciens aux vastes connaissances quant à l'utilisation des chameaux (dromadaires de Camelus) basées sur des résultats de recherches de nombreuses années menées avec des universités, des fermiers de chameaux et des pasteurs de régions arides d'Afrique

Federation of International Camel Race Associations (FICRA)
http://www.africaonline.co.ke/AfricaOnline/derby/index.html
Site de la FICRA. Il propose des informations générales sur les dromadaires de course (caractéristiques, entraînement, sélection), des nouvelles, etc.

International Society Of CAmelid Research and Development (ISOCARD)
http://www.isocard.org/
Une association internationale visant à structurer la communauté scientifique s'intéressant aux camélidés. Elle est non politique, non-religieuse et non commerciale fédérant les chercheurs, institutions et professionnels dont l'objet de l'activité est les camélidés

League for Pastoral Peoples (LPP)
http://www.pastoralpeoples.org/
La LPP est une organisation non gouvernementale qui tente de promouvoir et de défendre un mode de vie menacé dans bien des régions du monde où l’élevage reste la seule alternative économique viable et durable. Cette organisation travaille essentiellement en Inde où elle a organisé récemment un séminaire sur le thème de la défense des éleveurs de dromadaires au Rajasthan (voir manifestations scientifiques). Son site donne régulièrement des informations sur ses activités et les problèmes rencontrés par les peuples pastoraux, mais aussi sur les publications qui font le point sur la vie des pasteurs, les problèmes sociaux et économiques auxquels ils sont confrontés. C'est à une des responsables de cette organisation que l’on doit l'ouvrage sur le guide des maladies du dromadaire.

National Research Centre on Camel (NRCC)
http://www.icar.org.in/nrccm/home.html
Le NRCC, est à 10 km de Bikaner, au Rajasttan, Inde. C'est une ancienne ferme d'élevage du "College of Veterinary and Animal Science" transformée en centre de recherches. Il conduit des recherches de base et des recherches appliquées sur les dromadaires et les chameaux. Des dromadaires de race Bikaneri, Jaisalmeri et Kachchhi et des chameaux y sont étudiés.

United Arab Emirates University (UAEU)
http://www.agri.uaeu.ac.ae/agri/
Site de la faculté des sciences agricoles des Emirats arabes unis. Départements de recherche, enseignements, colloques, publications et bibliographie sur les camélidés.

 


Centre de coopération internationale en recherche agronomique pour le développement
Informations légales © Copyright Cirad 2001 - camel@cirad.fr