Quelques ouvrages de référence sur les camélidés

 

A la librairie du Cirad

Les publications suivantes sont inscrites au catalogue du Cirad. Elles peuvent être commandées en ligne à la librairie.
Contact : librairie@cirad.fr

couverture

Le dromadaire pédagogique
Launois M., Laveissière G., Faye B., Kriska M. A.
©Cirad, 2002
Texte en français
ISBN : 2-87614-528-6
ISSN : 1620-0705
Cette compilation pédagogique des connaissances scientifiques, techniques et praticiennes sur le dromadaire dans tous ses états prend la forme d'un livre cédéromisé, le compilivre®. Pour cette occasion, le vétérinaire, l'éleveur traditionnel et les méharistes ont su mettre en partage leurs savoirs pour aller vers celui qui ne sait pas encore, autour des trois verres de thé. C'est ainsi qu'ont été formulés 300 grains de savoirs regroupés par des liens en 46 thèmes, illustrés par 57 dessins et 5 cartes, et répartis sur un itinéraire de papier de plus de 12 mètres, entièrement dédié au dromadaire en situation de vie ordinaire et extraordinaire.

Le dromadaire. Références bibliographiques, guide de l'élevage et médicaments [The dromedary. Synopsis of information on the dromedary, rearing and remedies].
Faye B., Meyer C., Marti A., 1999, Ed. Cirad/Sanofi Santé nutrition animale,Montpellier.
Texte en français
Cédérom PC ISBN : 2-87614-369-0
Référence : 750
Ce cédérom met à la disposition des chercheurs, des éleveurs et des agents du développement, une large compilation de connaissances. Il propose une base de données bibliographiques de plus de 7 100 références (dont 140 accessibles en texte intégral) ainsi que le contenu intégral de l' ouvrage Guide de l'élevage du dromadaire de B. Faye (Sanofi, 1997), dont les chapitres consacrés aux pathologies du dromadaire et à leurs traitements ont été complétés. Une iconographie riche (300 images) illustre l'ensemble des rubriques proposées.

couverture

Actes de l'atelier international sur le chamelon. Ouarzazate (Maroc) - du 24 au 26 octobre 1999. [International Workshop on the Young Camel].
Cirad, département Emvt, 2000. Rev. élev. Méd. vét. Pays trop. (FRA), 53 (2) : 85-224.
Les communications sur le chamelon sont classées en 5 rubriques : A. embryologie et péripartum, B. physiologie, C. mortalité, D. pathologie. E. performances et modes de gestion.

Consulter :

Fichier Pdf L'introduction (Pdf, 8Ko)

Fichier Pdf Le sommaire en français (Pdf, 10Ko)
en anglais (Pdf, 10Ko) en espagnol (Pdf, 10Ko)

Si vous n'avez pas Acrobat Reader

Commander un article (au format Pdf)
Copiez la référence exacte de l'article dans le sommaire, et passez votre commande à camel@cirad.fr

Dromadaires et chameaux, animaux laitiers [Dromedaries and camels, milking animals].
Actes du colloque, Noakchott, Mauritanie, 24-26 octobre 1994, 304 p.
Bonnet P., (ed.), 1998
Textes en français ou en anglais.
ISBN : 2-87614-307-0 ISSN : 1264-112X
Référence : 608
Cet ouvrage rassemble les actes du colloque international " Dromadaires et chameaux, animaux laitiers " qui s'est tenu à Nouakchott (République islamique de Mauritanie) du 24 au 26 octobre 1994 et a permis de rassembler une quarantaine de chercheurs, des agents de développement, des éleveurs et diverses institutions. Il reprend l'ensemble des communications et recommandations prononcées au cours des journées, et comprend notamment des lexiques et de nombreuses illustrations. Il présente un panorama des connaissances en matière de filières laitières camelines : systèmes d'élevage laitier, pathologies animales liées à la production de lait, aspects génétiques de la variabilité de la production, caractéristiques de la production du lait, procédés de transformation en produits laitiers, analyse socio-économique de projets ou de filières laitiers groupés en 3 thèmes : thème A : pratiques d'élevage ; thème B : composition du lait ; thème C : économie de la filière lait. En clôture : 11 recommandations.

Peut-on améliorer les performances de reproduction des camelins ? Actes de l'atelier Paris, 10-12 sept 1990 [Proceedings of the workshop : "Is it possible to improve the reproductive performance of the camel?"].
Saint Martin G., (ed.), 1993
UCEC (Cirad/Gtz), 437 p. (coll. Etudes et synthèses de l'Iemvt n° 41)
Textes en français ou en anglais.
ISBN : 2-87614-110-8
ISSN : 0297-4444
Référence : 359
Cet atelier, qui a réuni 46 participants d'Afrique, d'Asie et d'Europe, a abordé les thèmes suivants : limites physiologiques de la reproduction de camelins (cytologie vaginale, ovulation, hormones), impact des contraintes du milieu sur la reproduction des camelins, gestion de la reproduction (synchronisation, collecte, insémination artificielle, congélation, transfert d'embryons, séparation des jeunes), reproduction et développement de l'élevage camelin.

Bibliographie sur le dromadaire et le chameau (2e édition)
Saint Martin G., Nitcheman M.-F., Richard D., Richard M.A., 1990
Iemvt Maisons-Alfort, 824 p.
ISBN : 2-85985-168-2 (tome I), 2-85985-169-0 (tome II), 2-85985-167-4 (édition complète)
ISSN : 0297-4444
Ref : 363
Coordination pour l'Elevage Camelin (UCEC) de l'IEMVT pour actualiser la base de données bibliographiques sur le dromadaire et le chameau. Le tome 1 de cette réédition recense 4 812 références classées chronologiquement. Le tome 2 regroupe les index auteurs, matières et géographique ainsi qu'un lexique anglais-français des descripteurs.

Le dromadaire et son élevage.
Richard D., Hoste C., Peyre de Fabrègues B., 1984
Cirad-Iemvt Maisons-Alfort (FRA), 162 p. (coll. Etudes et synthèses de l'Iemvt n° 12)
Texte en français
ISBN : 2-85985-096-1
ISSN : 0297-4444
Référence : 365
Après une présentation des zones d'élevage en termes géographique, écologique et démographique, l'étude aborde le problème de la classification des différentes races et les systèmes d'élevage du dromadaire. Les caractères zootechniques, la reproduction et les productions sont ensuite exposés, ainsi que les connaissances sur l'alimentation et la pathologie.

A Ceva BP 126 - 33501 Libourne Cedex, France (ex Sanofi)

Couverture

Guide de l'élevage du dromadaire
Faye B., Saint-Martin G., Bonnet P., Bengoumi M., Dia M.L., 1997
Animale Sanofi Santé Nutrition, Libourne, 33, 1e ed., 126 p.
Sont passés en revue : origine et domestication ; place du dromadaire et du chameau dans le monde ; races et types ; particularités anatomiques et physiologiques ; l'élevage du dromadaire (systèmes, reproduction, élevage du jeune, lactation, alimentation) ; productions (lait, viande, travail, etc.) : et maladies.
Préciser : version française (126 p.) ou version arabe (180 p.)

Autres ouvrages

Couverture

Cameleers- Pioneers of the Inland 1860s-1930s.
AJones P., et Kenny A. (en anglais)
© 2017 Australia’s Muslim
South Australian Museeum Publ.
Cet intéressant ouvrage est un formidable hommage aux chameliers provenant d’Afghanistan, du Pakistan et d’Inde (en majorité) qui ont accompagné les dromadaires importés en Australie dès le milieu du XIXe siècle et jusque dans les années 30, date à laquelle la motorisation a conduit à l’abattage de centaines d’animaux (camel destruction act) ou à leur abandon dans le désert central où ils ont connu l’incroyable développement qu’on leur connait. Au total, sur près d’un siècle, près de 2000 chameliers ont pris soin de quelques 20,000 dromadaires dans le bush australien. Ces hommes, tous musulmans, ont pour la plupart rejoint leur pays d’origine après la fin de leur contrat, mais certains se sont implantés dans le pays, se mariant avec des européennes ou des femmes aborigènes. Quelques-uns ont fait fortune dans le commerce du dromadaire et leurs descendants sont toujours présents en Australie. L’ouvrage leur rend un hommage appuyé car ils ont contribué fortement à l’exploration de l’inland australien au cours de mémorables expéditions, grâce à leur savoir-faire chamelier.

Couverture

Camelman dreaming
Russell Osborne. 2013 (en anglais)
ISBN-10 : 1481977156
ISBN-13 : 978-1481977159
Russell Osborne est un australien « camélomane » qui s’est lancé un défi : traverser l’Australie du nord au Sud, de Darwin à Melbourne, sur 6500 km avec 8 dromadaires, et ce au profit d’une œuvre humanitaire (pour des enfants malades). Cette expédition sans précédent a eu lieu en 2008-2009 pendant deux années après 13 années de préparation. Il en a tiré un livre sympathique « Camelman dreaming » où il parle de son expérience unique à travers tout un continent.
Le commander On peut se procurer l’ouvrage en ligne sur le site (www.camelmandreaming.com/presentations).

Couverture

Selected research on Camelid Immunology
T.K. Gahlot, U. Wernery, Serge Muyldermans (Editors) (en anglais)
© 2016 Camel Publishing House
US $ 475 (Abroad)
2016 - ISBN : 81-903140-4-1
Conformément à son habitude, le Dr Gahlot, rédacteur de la revue Journal of Camel Practice and Research organise régulièrement des compilations des articles parus dans sa revue sur des thématiques spécifiques. Après donc, le « selected research » sur la physiologie des camélidés, puis sur l’histologie, voilà une compilation sur les articles consacrés à l’immunologie. Peu intéressant aux abonnés de la revue, ces compilations par discipline peuvent cependant intéresser les spécialistes du domaine.
Le commander A commander auprès de l’éditeur (voir la brochure ci-jointe).

Couverture

Best Practice - Camel Book
Un ouvrage en ligne et open access qui nous vient d’Australie, relatif aux « bonnes pratiques » pour gérer les populations de dromadaires dont une large partie est ensauvagées

Ouvrage en ligne à télécharger au format Pdf :
1ère partie (3.7Mo) Le commander en ligne
2ème partie (4.2Mo) Le commander en ligne

Couverture

Camelid Infectious Disorders
Ulrich Wernery, Jörg Kinne, Rolf Karl Schuster. 2014.
L’Office International des Epizooties (OIE) dont le siège est à Paris, vient de publier un ouvrage sur les maladies infectieuses du dromadaire. Ce livre complète et actualise le dernier ouvrage d’U. Wernery sur le sujet, d’autant que la publication de l’OIE a bénéficié de l’expertise de nombreux camélologues enrichissant le contenu. Désormais un ouvrage de référence sur le sujet.
Disponible auprès du service de publication de l’OIE.

Couverture

Bulletin of Camel Diseases in The Kingdom of Bahrain
Dr. Abubakr Mohamed Ibrahim. Camel Housing 2015.
Un nouvel ouvrage consacré aux maladies dans le petit Royaume de Bahrein. Il contient plusieurs chapitres sur les maladies observées par l’auteur dans le pays, chaque chapitre étant consacré classiquement à des groupes de maladies : maladies infectieuses (maladies bactériennes, abcès, nécrobacillose hépatique, mammites, Streptococcus zooepidemicus, maladies bactériennes du chamelon, infections génitales et autres maladies), maladies à protozoaires (trypanosomose, anaplasmose et babésiose) et infections parasitaires (parasites gastro-intestinaux, échinococcose et gale). On peut se le procurer auprès des éditions Camel Housing du Dr Gahlot en Inde, qui publie déjà le « Journal of Camel Practice and Research ». Et pout la modeste somme de 139,5 USD...

Couverture

Camel Karma - Twenty Years Among Inda's Camel Nomads
Ilse Kohler-Rollefson. Tranquebar Press, 2014.
Ilse Kohler-Rollefson, vétérinaire allemande, est une infatigable militante de la cause des peuples pastoraux en général et des Raikas du Rajasthan en particulier. Elle a aussi beaucoup œuvré pour la préservation de la biodiversité des dromadaires et continue de défendre la culture des éleveurs chameliers du Rajasthan. Ce livre est un témoignage de ses vingt années passées parmi les chameliers nomades de l’Inde.
pour en savoir plus Le commander en ligne

Couverture

Camel Cheese - seemed like a Good Idea
Nancy Jones Abeiderrahmane. 2014.
Tous les camélologues connaissent bien Nancy Abeiderrahmane, une anglo-mauritanienne à l’origine de la première laiterie industrielle pour le lait de chamelle en Afrique. C’est à Nancy que l’on doit aussi le premier fromage de chamelle vendu sur le marché, son fameux « caravane » qu’on a évoqué dans ce site même. Nancy a voulu faire part de son expérience avec un livre (il en existe une version française et une version anglaise) en forme d’interrogation : le fromage de chamelle… semble une bonne idée. Ce n’est pas tant un livre de recette qu’un témoignage rafraîchissant sur les aventures d’une femme occidentale au milieu du monde des chameliers mauritaniens. Merci Nancy pour ce sympathique ouvrage.
Disponible chez Amazon Le commander en ligne

Couverture

Camel Research (1986-2013)-NRC on Camel
Un livre de references à télécharger librement

Le National Research Camel Center (NRCC) au Rajasthan en Inde est l’un des centres reconnus de recherche sur le dromadaire. L’Inde est un des pays le plus publiant sur notre animal favori. Cependant, beaucoup de ces publications sortent dans des revues indiennes dont certaines ont un impact relativement limité dans la communauté scientifique internationale s’intéressant aux camélidés. Aussi peut-on se réjouir que le NRCC ait publié sous l’initiative de Sumant Vyas, un ouvrage contenant tous les résumés des articles publiés entre 1986 et 2013, soit au total 272 références. Cet ouvrage est disponible gratuitement en ligne et avec l’aimable autorisation du NRCC, il est disponible aussi sur le site camelides.cirad.fr. Chacun peut donc le télécharger librement. Il témoigne de la vitalité de la recherche indienne sur les camélidés.
A télécharger (1.5 Mo) Le commander en ligne

LAMAS ET ALPAGAS - Les connaître, les élever 
Couverture Christiane et Bernard Giudicelli, 2013.
La seconde édition de « lamas et alpagas – les connaître, les élever » de Christiane et Bernard Giudicelli est disponible. Saluons, une fois de plus cette initiative permettant de disposer d’un ouvrage très bien complété par rapport à l’édition précédente, largement enrichi tant sur le plan du contenu que de l’iconographie. Il aborde les petits camélidés sous tous les aspects : préhistoire, taxonomie, législation, comportement, choix et installation des animaux, reproduction, santé, gestion du troupeau, dressage avec tout un chapitre sur leur utilisation en randonnée, laine et autres utilisations. Un ouvrage à recommander absolument pour tous les amateurs et amoureux des petits camélidés. Les auteurs militent sans relâche pour leur promotion en France. Leur ouvrage en témoigne avec brio.
Le commander en ligne Le commander en ligne


Couverture

Normal pattern of camel histology
B. Jarrar et B. Faye
FAO publications, Riyadh, Arabie Saoudite, 2013, 140 p. (en anglais)
A notre connaissance il n’existait pas d’ouvrage rassemblant les coupes histologiques des différents organes du dromadaire, à l’exception de la compilation d’articles spécifiques édités par le Pr Gahlot en Inde. Cet ouvrage comble cette lacune en donnant une gamme complète d’informations sur l’histologie « normale » des organes internes, mais aussi quelques éléments descriptifs de l’anatomie interne du dromadaire dont une partie est traduite en français pour la rubrique « anatomie » du présent site web. On peut se procurer l’ouvrage gratuitement auprès du bureau de la FAO à Riyadh.


Couverture

CAMEL - International Journal of Veterinary Sciences
Une nouvelle revue scientifique consacrée aux dromadaires et chameaux : CAMEL-International Journal of Veterinary Sciences a sorti son premier numéro. Publié en Inde, il regroupe des publications tournant autour de la santé et les productions camélines.
Bienvenue au groupe des revues camélines. Le premier numéro est accessible en ligne.
Couverture

Les actes de la conférence organisée en Ethiopie en octobre 2011
Edited by Seyoum (en anglais)
Les actes de la conférence organisée en Ethiopie en octobre 2011 à Jijiga (région Somali de l’Ethiopie) sont enfin disponibles. Relativement peu de participations internationales, mais cela a permis de découvrir un pays émergent en matière de recherche cameline.
Malheureusement les actes ne sont pas disponibles en ligne, mais on peut toujours les commander auprès des éditeurs.


Couverture

Camels in Asia and North-Africa
Eva-Maria Knoll et Pamela Burger, 2012. (en anglais)
Eva-Maria Knoll et Pamela Burger, deux éminentes chercheuses autrichiennes sont les éditrices de cet ouvrage collectif (auquel le CIRAD a contribué), consacré aux aspects anthropologiques, sociologiques et techniques de la présence du dromadaire et du chameau de Bactriane aussi bien dans le nord de l’Afrique que sur l’ensemble du continent asiatique depuis le Proche-Orient jusqu’en Chine. Un ouvrage original qui sort des seules références techniques auxquels ce genre de livres nous a habitués.
Bon de commande Fichier Pdf (81 ko.)
Couverture

Camels Meat and Meat Products
Edited by I T Kadim, Sultan Qaboos University, Oman, O Mahgoub, Sultan Qaboos University, Oman, B Faye, FAO Consultant, Camel and Range Research Centre, Saudi Arabia, M Farouk, AgResearch Limited, New Zealand, November 2012 / Hardback / 258 Pages
CABI publications
Un nouvel ouvrage consacré à la viande de chameau et aux produits carnés. Cet ouvrage publié par CABI, aborde la viande de chameau par tous les aspects allant des systèmes de production à la composition de la viande en passant par l’abattage et le contrôle qualité et abordant même le marché de la viande. Le premier ouvrage aussi complet sur le sujet.
Couverture

The Lactoperoxidase System: Shelf-life and Fermentation of Camel Milk
Patrick Njage, 2012. (en anglais)
Lambert Academic Publishing (Allemagne)
La combinaison d’un standard d’hygiène insuffisant, de températures ambiantes élevées et de ruptures fréquentes dans la chaîne du froid, rendent le lait de chamelle susceptible de dégradation. Le système lactoperoxydase (SLP) bovin a montré sa capacité à inhiber la croissance des bactéries pathogènes et son utilisation pour permettre the préservation temporaire du lait cru de vache a été amplement documentée. Cependant, l’utilisation du LPS pour préserver le lait de chamelle et les produits manufacturés qui en sont issus n’avait pas encore été explorée. Des considérations pratiques pour une telle utilisation sur le lait de chamelle sont soulignées dans le présent ouvrage. Cela inclut la durée de l’effet antibactérien du LPS et les effets de la température de stockage sur l’extension de la durée de vie du lait. L’ouvrage souligne les bénéfices du thiocyanate de sodium et du peroxyde d’hydrogène dans les limites physiologiques sur la qualité du stockage. L’extension de la durée de préservation peut s’appuyer à la fois sur le LPS et la pasteurisation du lait de chamelle (qu’il est encore impossible sur le plan technologique de stériliser). Finalement, l’effet du LPS sur les ferments lactiques utilisés soit sur le lait cru, soit sur le lait thermisé est étudié afin de montrer les possibles mesures pour réduire l’inhibition des bactéries lactiques.

Couverture

Camel biodiversitry - camel phenotypes in the Kingdom of Saudi Arabia
Faye B., Abdallah H., Almathen F., Harzallah B, Al-Mutairi S. 2011.(en anglais)
FAO publ., Camel breeding, protection and improvement center UTF/SAU/021/SAU, Riadh (KSA), 69 p.
Ce petit fascicule rédigé par B. Faye et coll. Et édité par la FAO fait le point sur la description des phénotypes de dromadaires en Arabie Saoudite. L’ouvrage décrit les grands écosystèmes associés aux différents phénotypes et fournit des données quantitatives (mensurations) ainsi qu’une typologie permettant de distinguer 4 groupes d’animaux. Au total 12 phenotypes sont décrits dans le détail, belles photos à l’appui.

Couverture

Selected Research on Gross Anatomy and Histology of Camels
Ed. T.K. Gahlot, A.S. Saber, S.K. Nagpal and Jianlin Wang (en anglais)
© Camel Publishing House 2011
Prix: US $ 375 (Abroad)
ISBN: 81-903140-1-7
La "camel Publishing House" de notre collègue T. Gahlot a pris maintenant l'habitude d'éditer des ouvrages compilant les articles publiés dans le "/Journal of Camel Research and Practices/". Après la physiologie, puis la parasitologie, voici un ouvrage rassemblant tous les papiers consacrés à l'anatomie et l'histologie. Ouvrage utile sans doute pour les spécialistes du domaine, mais il mériterait d'être du coup plus synthétique pour élargir le public.
Le commander en ligne commander en ligne

Couverture

Selected Research on Camelid Parasitology
T.K. Gahlot, 2009.
Ed. T.K. Gahlot and M.B. Chhabra (en anglais)
© Camel Publishing House
Prix: US $ 200 (Abroad)
ISBN: 81-903140-0-9
Un nouvel ouvrage publié par le Dr Gahlot (Université de Bikaner – Inde): à partir de la compilation de 72 articles publiés dans Journal of camel Practice and Research, le Dr Gahlot nous offre un compendium sur la parasitologie des camélidés. L’ouvrage de 304 pages aborde aussi bien la protozoologie que l’helminthologie ou l’acarologie. Les enquête séro-épidémiologique, l’immunologie parasitaire, les procédures de diagnostic et le traitement des maladies parasitaires sont également abordés. L’ouvrage permet donc de rassembler un nombre intéressant de publications originales donnant une vue large de la pathologie parasitaire des camélidés, l’une des principales contraintes de son élevage.
Le commander en ligne commander en ligne

Couverture

El Camello en Lanzarotte
Ursula Schultz, 2008.
Ed. Aderlan (en espagnol)
Voici un ouvrage très pratique pour qui veut tout savoir sur le dromadaire de Lanzarotte, une des îles de l'archipel des Canaries. On y trouvera une foule de rebnseignement sur la gestion, la santé, les soins vétérinaires, l'utilisation multiple de cet animal arrivé ici depuis 6 siècles et qui a réussi sa conversion d'animal de travail à animal de loisir. Un gros travail de la part de l'auteur, le Dr Ursula Schultz, vétérinaire, qui oeuvre depuis de nombreuses années à la valorisation du seul dromadaire d'Europe.

Couverture

Bergers du monde
Bernard Faye, 2008.
Edi. Quae, Co-édi. Etudes et Communication.
ISBN-13 978-2-7592-0166-2
35€
Qu’ils veillent sur des troupeaux de rennes dans le Grand Nord ou élèvent, au cœur de la forêt tropicale, des bovins résistant à la redoutable mouche tsé-tsé, bien des peuples consacrent leur vie aux animaux et à la terre. Les mythes d’origine nous rappellent que, une fois passé le temps de la chasse et de la cueillette, l’élevage et l’agriculture ont constitué les premières activités humaines. Dans un monde où l’urbanisation ne cesse de croître, l’humanité a, pour son alimentation, toujours besoin de ces hommes qui s’occupent des animaux, s’assurent de leur reproduction et veillent à leurs productions.
En tant que vétérinaire et pastoraliste, j’ai parcouru bien des pays et partagé la vie, parfois intimement, de bien de bergers et gardiens de troupeaux dans le monde. Et ce qui m’a frappé dans ces rencontres, c’est probablement, au-delà de la diversité des pratiques et des savoir-faire, la permanence d’un certain nombre de gestes, la force des liens avec les troupeaux, la place que l’animal occupe dans les pensées du berger, et le sens social qu’il donne à son existence au-delà des contingences économiques. Tous ces visages croisés dans le monde sont des facettes du kaléidoscope que chacun porte en soi. Je voulais par ce livre leur donner la place qui leur revient. Je voulais parler d’eux, de leur vie, qui n’est pas toujours ce sourire fugace capturé par un photographe de passage.
Ce livre ne raconte donc pas une histoire mais des histoires. Des trajectoires de bergers rencontrés au hasard des parcours dans la fournaise sahélienne, dans les vents de sable des steppes d’Asie centrale, dans la moiteur amazonienne, sur les pentes de la montagne cévenole ou sur les piémonts abyssins. Ce sont des histoires d’enfants, nés bergers parce que dès la naissance plongés dans un monde où l’animal est le commencement et la fin de toute activité. Ce sont des histoires de transhumances, car la mobilité est le propre du pasteur, sa légitimité face à l’espace, sa réponse à l’adversité du milieu, sa principale source de conflit face à l’agriculteur-paysan. Ce livre raconte aussi les liens que le quotidien et l’exceptionnel tissent entre le berger et son troupeau. Des liens de peine, car le quotidien est contrainte, la lutte pour la survie toujours présente, le labeur partagé une exigence. Mais des liens de fête aussi, car les saisons, ici ou là, rythment l’abondance et la pénurie, et il mérite que soit honoré avec l’animal partageant la rude confrontation du quotidien, ce grand cycle du temps. Illustré de plus de 400 photographies, ce livre fait l’éloge des bergers du monde.
Couverture

The old world camel as productive farm animal
Carl Albrecht est un jeune chercheur de l'Université de Göttingen en Allemagne. il vient de publier sa thèse dont le titre est " the old world camel as productive farm animal". En se basant sur deux expériences aux Emirats Arabes et en Inde, il décrit dans le détail le potentiel de production du dromadaire dans les situations aussi diverses que les Emirats et le Rajasthan. Le document est suivi d'une grande quantité de tableaux issus de la bibliographie sur le potentiel de production, la composition du lait, les effectifs de dromadaires et un grand nombre de paramètres techniques et zootechniques. Le document est également agrémenté d'un grand nombre de photos. Bien que finalement très généraliste, ce petit document est plutôt intéressant si l'on veut aborder l'espèce dromadaire au travers de son potentiel de production dans des situations contrastées.

couverture

Chameaux, dromadaires et lamas
La Bibliothèque de Travail Junior (BTJ) vient de sortir un petit ouvrage très bien documenté sur " Chameaux, dromadaires et lamas ". 20 pages très bien illustrées destinées aux écoles primaires (pédagogie Freinet), mais à lire aussi par les adultes qui veulent s'initier à ces espèces. Beaucoup d'informations et quelques photos proviennent du site du Cirad.
A commander à PEMF 06376 Mouans Sartoux Cedex (France)

Couverture

Desertification Combat and Food Safety - The Added Value of Camel Producers
The Added Value of Camel Producers Volume 362 NATO Science Series: Life and Behavioural Sciences
Ed. B. Faye et P. Esenov, 2005. 240 pp. ISBN: 1 58603 473 1
Prix: US$126 / 105€ / £74
Les actes d'Ashkabnad (Turkménistan)...
Cette publication réunit les interventions de plusieurs chercheurs camélologues et érémologues d'Europe occidentale, des pays méditerranéens et d'Asie Centrale confrontés au défi de la lutte contre la désertification et au maintien de la productivité animale en vue de satisfaire les besoins humains en quantité et en qualité. Le problème est complexe et les solutions necessitent un investissement multidisciplinaire. La connaissance du processus de désertification et de la place des productions animales dans l'écosystème désertique s'approfondit dans nombre de pays; de nouvelles approches et méthodologies sont mises en place pour une meilleure observation et compréhension de la situation.
En savoir plus (en anglais) Fichier Pdf (134 ko.)
Bilan de l'atelier... en savoir plus

LAMAS ET ALPAGAS - Les connaître, les élever 
Couverture Christiane et Bernard Giudicelli, 2004.
146 p. - 130 photographies couleurs, 35 dessins et croquis, de nombreux tableaux - 35 €.
L’élevage des lamas et alpagas connaît actuellement un grand succès en Europe, et nombreuses sont les personnes qui recherchent des informations sur ces animaux : comment s’en occuper, quelles sont les contraintes, les avantages, est-ce une activité que l’on peut envisager sur un plan professionnel, ou est-il préférable de la garder comme loisir, que doit-on faire ou ne pas faire avec ces animaux ? ...
Autant de questions auxquelles ce livre répond de façon concrète et pratique.
Le commander en ligne Le commander en ligne

CAMEL - Management and Diseases
couverture Falah K. Al-Ani, 2004.
Pub. by the author, dist. Al-Shraq et Dar Ammar Book Publisher, 455 p.
ISBN 9957-445-00-6
Une floraison d'ouvrages sur les camélidés en ce moment.
Voici un nouveau document sur l'élevage et les maladies du dromadaire. L'éditeur scientifique, Dr Al Ani, d'origine irakienne, vit et travail en Jordanie. C'est un spécialiste reconnu du dromadaire. On lui doit un bon nombre de publications sur les maladies parasitaires. L'ouvrage comprend 30 chapitres recouvrant l'historique, la socioéconomique, la génétique, l'élevage, quelques éléments physiologiques. Mais les 2/3 de l'ouvrage sont consacrés à la pathologie cameline. A ce titre, ce travail collectif (le département Emvt du Cirad est l'un des contributeurs) complète bien les livres existant dans ce domaine.
Le commander par mail : al_sharqpp@hotmail.com ou dar_ammar@hotmail.com

Selected research on - CAMELID PHYSIOLOGY AND NUTRITION
couverture Ed. Dr. T.K. Gahlot, 2004. 828p.
ISBN 81-901141-2-3
L'université de Bikaner au travers de la maison d'édition "Camel Publishing House" vient de sortir une compilation de 111 articles publiés dans la revue "Journal of Camel Research and Practices" et dévolue à la physiologie et à la nutrition chez les camelidés. L'ouvrage est organisé en thèmes :

  • adoption ;
  • biochimie ;
  • endocrinologie ;
  • enzymologie ;
  • hématologie ;
  • lait ;
  • physiologie nutritionelle, digestive et respiratoire ;
  • physiologie rénale ;
  • physiologie de la reproduction ;
  • nutrition et divers.
Une bonne initiative pour les physiologistes.
Le commander par mail : tkedjcpr@datainfosys.net ou le commander en ligne Le commander en ligne

Milk and meat from the camel : handbook on products and processing 
Couverture De Farah Z. et Fischer A (Eds), 2004.
Publ. VDF Hochschulverlag AG et ETH Zurich, Suisse, 230 p.
ISBN 372812527 X
Voilà un ouvrage qui nous change des documents généralistes sur les grands camélidés. Un ouvrage qui manquait pour mieux comprendre en quoi les dromadaires et les chameaux ne sont pas seulement des « vaisseaux du désert », mais aussi et de plus en plus, des animaux à potentiel zootechnique. Cet ouvrage est dû en grande partie à zacharia Farah, chercheur suisse d’origine somalienne, bien connu des chercheurs en sciences camélines. Ses travaux sur le lait et la transformation laitière sont largement connus de la communauté scientifique s’intéressant aux grands camélidés. Le livre aborde deux aspects essentiels de la production zootechnique : le lait et la viande. On approche ces deux produits aussi bien par la production que par les procédés de collecte et de transformation en insistant sur les contrôles qualité. Comment faire du beurre ou du lait fermenté, comment assurer l’hygiène de la traite, comment abattre un dromadaire, comment faire des saucisses de chameau, comment préparer la viande de chameau…, autant de questions très concrètes qui font de ce guide, un outil essentiel pour tous ceux qui souhaitent contribuer au développement des productions camélines.
Un ouvrage indispensable sur les étagères des camélologues !!
Bon de commande et sommaire : Fichier Pdf (380 Ko)

Couverture

Production and management of camels 
B.B. Khan, A. Iqbal, M. Riaz, 2003.
Université d'agriculture de Faisalabad (Pakistan)., 268 p.
Ce livre destiné aux étudiants et chercheurs en camélologie reprend les chapitres classiques des ouvrages d'autres auteurs : races, alimentation, reproduction, productivité et performances, systèmes de production, pratiques de conduite, locomotion, soins, maladies.
L'originalité du livre est qu'il est construit sous la forme d'un ensemble de questions que chacun est en mesure de se poser sur cet étrange animal.
Contact d'un des auteurs : drarshad_iqbal@hotmail.com

Camel breeds and breeding in northern kenya
couverture An account of local camel breeds of northern Kenya and camel breeding management of Turkana, Rendille, Gabra and Somali pastoralists.
Ed. C.G. Hülsebush and B.A. Kaufmann.
Proceeding of a collaborative research project on camel breed differenciation and pastoral breeding strategies within the KARI/EU Agriculture/Livestock Research support programme for Kenya.
Publ. Kenya Agricultural Research Institute (KARI) Nairobi, Kenya 2002, 150 p.
Ce livre présente les résultats d'un projet de recherche décrivant les systèmes de production dans la zone d'étude, les performances de production et surtout une description morphométrique des différentes races ainsi qu'une analyse des critères de différenciation sur la base des propos d'éleveurs. Cette description est croisée avec des analyses génétiques moléculaires permettant de distinguer deux groupes : un premier ensemble rassemblant les dromadaires Somali et Turkana et un second regroupant Rendille et Gabra. Ces résultats recoupent les analyses morphométriques (90% de bien classés selon les deux critères).
Cet ouvrage est une contribution essentielle à la connaissance des "races" de dromadaire si peu étudiées dans le détail.

Selected Bibliography on Camelids 1991-2000
A. Tibary (USA), U. Wernery (Emirats Arabes Unis), X.X. Zhao (Chine) avec la collaboration du Dr M. Atharis (Inde).
Ed. T.K. Gahlot (Inde), 450 p.
L'ouvrage comprend 450 pages de bibliographie sur les camélidés du nouveau et de l'ancien monde.
Il est disponible auprès des éditeurs au prix de 90 $ US ou de 88 €.

A field manual of camel diseases.
couverture Traditional and modern health care for the dromedary.
Köhler-Rollefson I., Mundy P.,Mathias E., 2001
Londres, ITDG Publishing, 254 p.
Cet ouvrage de présentation soignée, illustré de dessins précis est destiné à ceux qui ne disposent pas ou mal d'appui vétérinaire de proximité. Après un chapitre sur les systèmes d'élevage et les moyens généraux utilisés pour traiter les dromadaires, sont abordés les problèmes de la peau, ceux de la tête et de l'encolure, ceux des membres, ceux du nez et des poumons, ceux de l'estomac et des intestins, puis les maladies infectieuses, les maladies non infectieuses, la reproduction et enfin les jeunes. L'ouvrage comprend un index final et des annexes : noms locaux des maladies, poisons, médicaments courants, unités de mesure, profils des contributeurs, glossaire des mots techniques, et bibliographie.

Selected topics on camelids
Gahlot T.K., 2000
The Camelid Publishers, India.
Cet ouvrage envisage pour le dromadaire surtout, mais parfois aussi pour le chameau de Bactriane ou pour les camélidés d'Amérique du Sud : l'importance sociale, l'adaptation au désert et à la course, l'entraînement au sport, la lactation, la reproduction et l'amélioration génétique, l'étude des dents, les principales maladies, la chirurgie, les soins et le traitement antimicrobien.

The camel and its diseases
Chaudery Z.I., Saifuddin J.A., 2000
Al Bayan Press Dubaï, UAE.
Cet ouvrage illustré de photos en couleur passe en revue les maladies du dromadaire : tous les systèmes de l'organisme, les déficiences nutritionnelles, les maladies infectieuses, les protozoaires, et les parasites externes et helminthiques.

Theriogenology in Camelidae. Anatomy, physiology, pathology and artificial breeding.
Tibary A.,Anouassi A., 1997.
Veterinary Research Centre, POBox 44479, Abu Dhabi, United Arab Emirates. 489 p.
Après la taxonomie (dromadaire, chameau, lama, guanaco), puis l'anatomie, la physiologie, la pathologie et la chirurgie de la reproduction des mâles et des femelles, sont étudiés l'obstétrique, l'insémination artificielle, la maîtrise de la reproduction et l'amélioration des performances de reproduction.

Infectious diseases of camels [Les maladies infectieuses des dromadaires]
Wernery U., Kaaden O.R., 1995
Berlin (DEU) : Blackwell Wissenschaft, 133 p.
22 maladies bactériennes et 18 maladies virales présentes aux Emirats Arabes Unis sont rapportées.

The camel in today's world. A handbook on camel management. [Le dromadaire dans le monde actuel. Manuel d'élevage]
Yagil R., 1994
Bonn (Deu) : Gifrid (Deutsche Welthungerhilfe), 94 p.
L'ouvrage envisage l'histoire, l'adaptation au désert, l'élevage (alimentation, reproduction, lait et lactation, amélioration génétique), les productions et les maladies des dromadaires avec les médicaments de choix.

The racing camel (Camelus dromedarius) : physiology, metabolic functions and adaptations [Le dromadaire de course (Camelus dromedarius) : physiologie, fonctions métaboliques et adaptations].
Saltin B., Rose R.J., (ed.), 1994
Stockolm (SWE) : Karolinska Institute, 95 p.
Cet ouvrage est consacré au dromadaire de course : sa physiologie et ses adaptations.

The one-humped camel in eastern Africa : a pictorial guide to diseases, healthcare and management [Le dromadaire en Afrique de l'Est : guide illustré sur les maladies, les soins aux animaux et l'élevage].
Schwartz H.J., Dioli M. (ed.), 1992
Weikersheim (DEU) : Margraf, 282 p.
Cet ouvrage très illustré traite du potentiel, de la biologie, de l'élevage, des soins et des maladies principales des dromadaires, en particulier en Afrique de l'Est. Il comporte aussi un chapitre sur l'anatomie et l'autopsie du dromadaire.

Reproduction in camels : a review [Revue de la reproduction chez les dromadaires].
Merkt H., Rath D., Musa B., El Naggar M.A., 1990
Rome (ITA) : FAO, 54 p. (FAO Animal Production and Health Paper n° 82)
L'anatomie, la physiologie, les performances et les troubles de la reproduction du dromadaire sont passés en revue.

The one-humped camel. An analytical and annotated bibliography. 1980-1989 [Le dromadaire. Une bibliographie analytique et annotée. 1980-1989]
Wilson T., Araya A., Melaku A., 1990
UNSO New-York (USA), 301 p. (coll. Technical papers series n° 3)
1 290 références dont certaines sont annotées ou illustrées sont suivies d'un index par sujet, d'un index géographique et d'un index par auteur.

Il camello [Le dromadaire] [The camel].
Scaramella D., Cianci D., Macchioni G., 1989
Bologna (ITA) : Edizioni Agricole, 211 p.
Cet ouvrage général aborde des généralités (place dans la zoologie, histoire, distribution géographique), la morphologie et la physiologie (adaptations, résistance à la sécheresse), l'élevage (alimentation, reproduction, systèmes d' élevage), l'importance économique et les maladies du dromadaire.

Ecophysiology of the Camelidae and desert ruminants [Ecophysiologie des camélidés et des ruminants du désert].
Wilson R.T., 1989
Berlin (DEU) : Springer Verlag, 120 p.
L'ouvrage étudie l'adaptation à la sécheresse et au désert et le besoin en eau du dromadaire.

Anatomy of the dromedary [Anatomie du dromadaire]
Smuts M.M.S., Bezuidenhout A.J., 1987
Oxford (GBR) : Clarendon Press, 230 p.
La référence de base pour l'anatomie du dromadaire. Sont traités : squelette, articulations, muscles, viscères, coeur, artères, veines, syst. lymphatique, syst. nerveux, mamelle, etc.

Chameau et dromadaire en Afrique du Nord et au Sahara : recherches sur leurs origines.
Lhote H., 1987
Office national des approvisionnements et des services agricoles, Onapsa Alger, 161 p.
La souche de la famille des Camélidés est américaine. La domestication du dromadaire a eu lieu en Asie en un lieu et à une date non connus. L'Egypte des Pharaons n'a pas adopté le dromadaire qui a été introduit par les envahisseurs asiatiques ayant conquis l'Egypte. L'art rupestre du Sahara connaît une période cameline. Le dromadaire aurait dû son expansion aux Romains. Ainsi, l'arrivée du dromadaire relativement récente en Afrique, serait corrélative à la progression peu à peu du dessèchement.

Camels and their management [Les dromadaires et leur élevage].
Rathore G. S., 1986.
New Delhi (IND) : Indian council of agricultural research: 239 p.
Cet ouvrage est relatif à l'anatomie, la physiologie, la psychologie, l'élevage et les soins des dromadaires et signale les principales maladies et affections chirurgicales.

The camel in health and disease [Le dromadaire sain et malade]
Higgins A.J., 1986
London (GBR) : Baillière Tindall, 168 p.
Cet ouvrage donne des informations de base sur les principales maladies du dromadaire et du chameau de Bactriane. Chaque domaine est passé en revue par un spécialiste expérimenté et suivi d'une bibliographie : les soins et la gestion, l'examen clinique, la parasitologie, les maladies infectieuses, la reproduction, la chirurgie, l'anesthésie et la gestion intensive.

The desert camel : comparative physiological adaptation [Le dromadaire du désert : adaptation physiologique comparée]
Yagil R., 1985
Basel (CHE) : Karger, 1985. - n. 5, - Comp. Anim. Nutr., 164 p.
Les mécanismes physiologiques de l'adaptation du dromadaire en zone aride : métabolisme, système cardio-vasculaire, endocrinologie...

Pour les polyglottes avertis

Couverture

En arabe
Guide de l'élevage du dromadaire

Il existe une version arabe du guide de l'élevage du dromadaire de Bernard Faye.


couverture

En chinois
Ecophysiologie et reproduction des camélidés

ISBN : 7-5424-0560-8 (Q.12)
Si vous préférez lire le chinois, on vous renvoie à l'ouvrage de Xhao Xin Xu sur écophysiologie et reproduction des camélidés.
Pas de photos, mais de la belle calligraphie chinoise sur 268 pages.

couverture

En kazakh
Le chameau du Kazakhstan

Pr Moussaiev, 2007.
Voilà un ouvrage destiné aux seuls lecteurs kazakhs. L'ouvrage rédigé par le Pr Moussaiev de l'Institut de Mynbaevo trace les généralités du chameau du Kazakhstan et donne quelques éléments zootechniques. On pourra se reporter à l'article "le chameau de la Mer Caspienne (cf. Les petits curieux)" et à la rubrique sur les races de dromadaires et de chameaux pour avoir quelques éléments complémentaires.

couverture

En mongol
Le chameau de Mongolie

Si vous savez lire le mongol dans le texte, on vous recommande l'ouvrage de Rinchen Indra professeur de l'Université d'Agriculture de Oulan-Bator.
Vous y saurez tout sur le chameau de Mongolie, anatomie, physiologie, races, pratiques d'élevage. Il y a même une planche sur toutes les formes que peuvent prendre les bosses (il en existe 12 variantes!!!), les marques de feu et la médecine vétérinaire traditionnelle.
Si vous ne savez pas lire le mongol, il y a peut être des cours organisés à l'INALCO de Paris....

couverture

En turc
Kültürel Bir Mirasin Cografyasi: Türkiye'de Deve Güresleri

Vedat Çalışkan 2010.
un ouvrage en turc pour les amateurs de lutte caméline, pratique courante en Turquie. mais il s'agit bien de lutte et non de combat, car il s'agit d'éviter toute blessure aux protagonistes par un entraînement spécifique.

Ouvrages à télécharger

Couverture

Best Practice - Camel Book
Un ouvrage en ligne et open access qui nous vient d’Australie, relatif aux « bonnes pratiques » pour gérer les populations de dromadaires dont une large partie est ensauvagées

Ouvrage en ligne à télécharger au format Pdf
1ère parite (3.7Mo) Le commander en ligne
2ème parite (4.2Mo) Le commander en ligne


Multimédia

annonce

Pictorial Guide to Traditional Management, Husbandry and Diseases of the One-Humped Camel
Maurizio Dioli, 2007.
Notre collègue Maurizio Dioli dont on connaît le travail depuis la parution de l’ouvrage richement illustré sur le dromadaire en Afrique de l’Est vient de publier un CD-rom sous forme d’un guide photographique complétant fort bien le livre. Le Cd comprend plus de 1000 illustrations légendées donnant en détail des informations sur les races, la conformation, la reproduction, la zootechnie, les pratiques d’élevage, les maladies, l’abattage et les examens post-mortem. Il s’agit d’une contribution importante pour les camélologues en herbe et même confirmés.
Le commander en ligne (au prix de 35 euros) Le commander en ligne

Affiche

Films
Alpaqueros du Pérou

Au Pérou, des milliers de petits éleveurs, les « alpaqueros », vivent de la vente de la laine de l’alpaga. Un projet d’amélioration de la qualité de cette fibre est développé par la Faculté de Médecine Vétérinaire de l'Université de Liège, coordonné par le professeur Christian Hanzen et l'Université Abad del Cusco Pérou
(Un film de Daniel Bay de 50 minutes)
Le commander en ligne Voir ce film très didactique directement sur le site de l'Université de Liège

Affiche

Un chameau pour le 3ème millénaire
Il s'agit d'un film de 52 minutes de F. Brey, consacré aux vertus zootechniques des grands camélidés au travers des exemples du Kazakhstan, du Turkménistan et des Emirats Arabes Unis. Le film réalisé autour des missions d'expertise du CIRAD (Bernard Faye) essaie de montrer comment les dromadaires et chameaux sont susceptibles de contribuer au développement des zones arides du monde par leurs production. Ce film a été présenté à Montpellier dans le cadre du forum desertification, à la Villette à Paris dans le cadre du festival "vivre au désert" et sera présenté à Rome dans le cadre du festival du film "desert nights".


Centre de coopération internationale en recherche agronomique pour le développement
Informations légales © Copyright Cirad 2001 - camel@cirad.fr