L'anatomie interne du dromadaire

Chapitre 10 : Le système reproducteur femelle

Le système reproducteur comprend un ensemble d’organes dont la finalité est la reproduction de l’espèce. Comme pour les autres mammifères, le tractus reproducteur (ou tractus génital) de la chamelle comprend les ovaires, les oviductes, l’utérus, le col de l’utérus ou cervix, et le vagin. Les glandes mammaires ne sont pas en connexion anatomique directe avec l’appareil reproducteur, mais contribuent à la synthèse du lait après la parturition.

© B. Faye
 1. Ovaire

 2. Oviducte

 3. Utérus

 4. Cervix

 5. Vagin

 © B. Faye
© B. Faye
Côté ventral Côté dorsal
L’appareil reproducteur de la chamelle dans son ensemble

10.2 L'oviducte

© B. Faye
 1. Oviducte

 2. Bourse ovarienne

 3. Ligament ovarien

 4. Ovaire

 5. Vesicule (follicule)

 © B. Faye

L’oviducte (ou tube utérin) s’étend de l’ovaire à l’utérus. Il joue un role important dans le stockage de la semence, la fertilisation et le développement précoce de l’(embryon. Chez la chamelle, l’oviducte est long et tortueux. Sa longueur totale varie entre 17 et 28 cm (Osman, 1967, Shalash, 1987). Les oviductes commencent avec une extrémité abdominale large située à proximité de l'ouverture médiale de la bourse ovarienne et se terminent dans la corne utérine correspondante par une jonction utéro-ovarienne en saillie (isthme). L'extrémité ampullaire est molle et flasque et présente une large ouverture dans la bourse. Le tube devient plus dur et a un diamètre plus petit avant d'entrer dans la région de l'isthme. Les papilles tubulaires utérines sont coniques et dépassent de 2 à 5 mm dans la lumière utérine. L'oviducte est couvert par un repli du mésosalpinx, en continuité avec le ligament large. L'artère utéro-ovarienne est parallèle à l'axe longitudinal de l'oviducte (Osman, 1967).

© B. Faye
 1. Isthme

 2. Artère utéro-ovarienne

 3. Oviducte

 4. Bourse ovarienne

 5. Ligament large

 6. Ovaire

 © B. Faye

Références :

Osman A., 1967.
Anatomical study of the female genital system of the one-humped camel (Camelus dromedarius): 2. The oviducts. Sudan J. Vet. Sci. Anim. Husb., 8, 67-77

Shalash M.R., 1987.
Review article: reproduction in camels. Egypt J. Vet. Sci., 24, 1-25


Centre de coopération internationale en recherche agronomique pour le développement
Informations légales © Copyright Cirad 2001 - camel@cirad.fr