L'anatomie interne du dromadaire

Chapitre 12 : Le système reproducteur mâle

Le système reproducteur sur le plan anatomique comprend chez le mâle les mêmes organes que chez les autres mammifères soit le scrotum et les testicules, l’épididyme, le canal déférent (ductus deferens), l’ampoule (ampulla), la prostate, l’urètre et les glandes bulbo-urétrales et finalement le pénis.

 1. Scrotum

 2. Testicules

 © B. Faye
Le système reproducteur mâle Le système reproducteur mâle
 1. Fourreau

 2. Prepuce

 © B. Faye
 1. Muscle Bulbo-spongieux

 2. Pénis rétractile

 3. Pénis

 4. Funicule spermatique
Le système reproducteur mâle
 5. Canal déférent

 6. Epididyme

 7. Testicule recouvert de sa
 tunique albuginée

 © B. Faye

12.1 Scrotum et testicules

Le scrotum est situé dans la région périnéale avec les testicules orientés caudo-dorsalement, 4-6 cm en dessous de l’anus (Tayeb, 1951). Il s'agit d'une structure à paroi épaisse avec une élasticité changeante selon l'activité sexuelle. La peau du scrotum est lisse et fine à la saison du rut et devient rugueuse et épaisse à la saison de repos, en raison de la régression du testicule. Chez le dromadaire, le cou du scrotum est court. Ainsi, contrairement à d'autres ruminants, les testicules du dromadaire ne pendent pas.

Le dromadaire mâle présentant une saison de rut, la taille des testicules change radicalement selon l'activité sexuelle (Akingbemi et al, 1991). Chez les races indiennes, la longueur du testicule varie de 6 à 13 cm et le diamètre de 3 à 6 cm (Singh et Bharadwaj, 1978). En moyenne, selon de nombreuses références, les tailles des testicules sont de 9,1 cm de longueur, 5,1 cm de largeur et 4,3 cm de profondeur (Tibary et Anouassi, 1997).
Le poids des testicules chez les animaux adultes varie de 32 à 225g selon différents auteurs, variation sous le double effet significatif de la race et de la saison. En moyenne, le poids est de 92 g. On observe aussi un effet saisonnier sur la consistance des testicules. Au cours de la saison du rut, les testicules sont turgescents et deviennent mous au cours de la saison de repos sexuel (Singh et Bharadwaj, 1978). L'un des testicules a une position sensiblement plus élevée que l'autre et le testicule droit est plus petit que celui de gauche.
Le testicule du dromadaire est enveloppé par la tunique albuginée, fortement adhérente au testicule. Cette enveloppe constitue les cloisons qui divisent le parenchyme testiculaire en plusieurs lobules. Les cloisons convergent au Centre pour fusionner avec le médiastin (Xu et al., 2010). Le parenchyme testiculaire est orange rose chez le jeune animal et devient plus sombre chez les vieux reproducteurs.

References

Akingbemi B.T., Aire T.A., 1991.
Testicular dimensions in sperm reserves in the camel (Camelus dromedarius) in Nigeria. Bull. Anim. Hlth. Prod. Afr., 39, 121-123
Singh U.B., Bharadwaj M.B., 1978.
Morphological changes in the testis and epididymis of camels (Camelus dromedarius). Acta anat., 101, 274-279
Tayeb M.A., 1951.
L’appareil genital mâle du chameau. Rev. Elev. Méd. Vét. Pays Trop., 5, 203-212
Tibary A., Anouassi A. 1997.
Theriogenology in camelidae. Anatomy, physiology, pathology and artificial breeding. Actes Editions Publ., IAV HassanII, Rabat, Maroc, 489 p.
Xu Z., Luo Y., Yang C., Wang J., 2010.
Histochemical and immunohistochemical studies on the testes of the Bactrian camel (Camelus bactrianus). J. camel Pract. Res., 17(1), 117-122.

Le système reproducteur mâle © B. Faye
Variation saisonnière de la taille des testicules
(Photos B. Faye)

Centre de coopération internationale en recherche agronomique pour le développement
Informations légales © Copyright Cirad 2001 - camel@cirad.fr