L'anatomie interne du dromadaire

Chapitre 17 : Le système endocrinien

Les glandes secrétant des hormones et des molécules chimiques entrant directement dans le flux sanguin relèvent du système endocrinien. Comme chez tous les mammifères, le système endocrinien du chameau comprend les glandes surrénales, la pituitaire ainsi que la glande thyroïde et les parathyroïdes.

17.3 La glande thyroïde

Chez le chameau, la glande thyroïde est brun rouge, localisée sur le premier anneau de la trachée et est composée de deux lobes connectés par un isthme étroit. Le lobe gauche est plus large que le droit. Chaque lobe est en contact avec le côté latéral de la trachée depuis la partie caudale du larynx près du premier anneau de la trachée jusqu’au 6éme anneau. Son volume moyen est de 36 cm3 chez la femelle et 43 cm3 chez le mâle. Les parathyroïdes sont constitués de 4 petits nodules situés sur la surface de la thyroïde, près de la veine jugulaire (Kausar and Shadid, 2006). La structure interne est similaire à celle des autres mammifères (Atoji et al., 1999).

Glande surrénale
Glande thyroïde © B. Faye

Références

Atoji Y., Yamamoto Y., Suzuki Y., Sayed R., 1999.
Ultrastructure of the thyroid gland of the one-humped camel (Camelus dromedarius). 28(1), 23-36

Kausar R., Shadid R.U., 2006.
Gross and microscopic anatomy of the thyroid gland of the one-humped camel (Camelus dromedarius). Pakistan Vet. J., 26(2), 88-90

 


Centre de coopération internationale en recherche agronomique pour le développement
Informations légales © Copyright Cirad 2001 - camel@cirad.fr