L'anatomie interne du dromadaire

Chapitre 18 : Les téguments

Les téguments comprennent la peau et ses appendices : les glandes sudoripares, les glandes sébacées, les poils et les onglons. La peau investit l’ensemble du corps et est en continuité avec les membranes muqueuses du tube digestif à la bouche et l’anus, les voies respiratoires avec les narines et les voies urinaires à la vulve ou le pénis. En outre, la peau est en continuité avec les yeux, les oreilles et chez la femelle avec le canal du trayon.

18.2 Les glandes sébacées

Les glandes sébacées du chameau se composent de plusieurs lobes qui ne sont pas divisés en lobules (Taha, 1988). La disposition générale des glandes sébacées du chameau apparaît proche des autres mammifères domestiques, sauf les innervations qui semblent différentes de celle du cheval ou du bétail. En effet, les fibres nerveuses ne se limitent pas au tissu conjonctif autour de la glande, mais pénètrent dans la couche basale (Rollinson et coll., 1972).

Les glandes sébacées du chameau
Coupe histologique des glandes sébacées du chameau
© B. Faye

Références

Rollinson D.H.L., Injini M.H., Jenkinson D.M., 1972.
The distribution of nerves, monoamine oxidase and cholinesterase in the skin of the camel (Camelus dromedarius). Res. Vet Sci., 13, 304-305

Taha A.A.M., 1988.
Ultrastructure of the sebaceous glands of the camel (Camelus dromedarius). J. Anat., 156, 157-68

 


Centre de coopération internationale en recherche agronomique pour le développement
Informations légales © Copyright Cirad 2001 - camel@cirad.fr