L'anatomie interne du dromadaire

Chapitre 2 : Les glandes salivaires

Le rôle des glandes salivaires est d’humidifier et de faciliter l’ingestion de la nourriture, de maintenir l’hygiène de la région buccale et de réguler la digestion dans les pré-estomacs.

Chez le dromadaire, la glande la plus importante est la glande parotide qui peut produire 12 à 21 l/j selon le type d’alimentation (Kay and Maloiy, 1989). Le poids de cette glande est de 0,5 g/kg de poids vif (Kay et al., 1980), soit environ 140 à 145 g chez l’adulte. Sa taille est de 13,8 cm de longueur, 4,2 à 7,6 cm de large et 1,4 à 3,3 cm d’épaisseur. La glande parotide occupe l’espace entre la branche ascendante de la mandibule et l’aile de l’atlas. Elle est de forme régulière avec quatre côtés et de couleur brun-rouge. Le canal salivaire contient des cellules en gobelet entre ses épithéliums en ligne. Les canaux inter-lobulaires présentent des parties renflées suivies de parties plus étroites qui facilitent le mélange des sécrétions (Nawar and El-Khaligi, 1975).

La glande mandibulaire fait moins de la moitié en volume que la glande parotide et elle est située obliquement en dessous (Nawar and Khaligi, 1977). Elle produit une sécrétion rapide lors de l’ingestion et lente lors de la rumination (Hoppe et al., 1975). C’est une glande de forme ovale de couleur brun-jaunâtre. Son poids est de 50 à 55 g et elle mesure 9,5 à 10cm de long, 2,7 à 4,5 cm de large et 1,7 à 2,1 cm d’épaisseur.

Les glandes buccales (ou glandes molaires inférieures ressemblent à la glande parotide (Taib and Jarrar, 1989). La portion dorsale a la forme de larges lobules éparpillés et encastrés dans les muscles masticateurs. La portion ventrale est pyramidale, de couleur brun-foncé et localisée sur le côté latéral de la mandibule juste en avant des masseters.

Les glandes sublinguales sont petites, plates et jaune pâle. Elles sont de type polystomatiques et localisées dessous la membrane muqueuse de la bouche près de la racine de la langue. Elles sont recouvertes par le muscle myohyoïde et s’étendent entre la 3éme et de la 5éme molaires inférieures. Elles présentent 17 à 19 canaux excréteurs ouverts indépendamment de chaque côté du plancher de la bouche.

Les glandes linguales sont de 2 types : glandes d’Ebner et glandes de Weber. Les glandes d’Ebner sont situées sous les grandes papilles circulaires de la langue et s’ouvrent dans les sillons entourant ces papilles (Jarrar and Taib, 1989).

Les glandes labiales ont la forme de groupes de glandes encastrées entre la partie profonde de la lamina properia et les fibres musculaires striées des lèvres. Les glandes palatines sont encastrées dans la sous-muqueuse de la partie molle du palais, la partie dure en étant dépourvue.

Références :

Hoppe P., Kay R. N. B., Maloiy G. M. O., 1975.
Salivary secretion in the camel.
J. Physiol., 244, 32-33
Kay R.N., Maloiy M.O., 1989.
Digestive secretions in camels.
Options méditerranéennes, Série seminaries n°2. , 83-87
Kay R. N. B., Engelhardt W. V., White R. G., 1980.
The digestive physiology of wild ruminants.
In: “Digestive Physiology and Metabolism in Ruminants” (eds. Y. Ruckebusch & P. Thivend), MTP Press, Lancaster (UK), 743-761
Nawar S. M., Khaligi G. E., 1975.
Morphological, micromorphological and histochemical studies on the parotid salivary glands of the one-humped camel (Camelus dromedarius).
Gegenbaurs morphologisches Jahrbuch, Leipzig, 4,430-449
Nawar S.M., Khaligi G.E., 1977.
Morphological and histochemical studies on the mandibular salivary glands of the one-humped camel (Camelus dromedarius).
Anat. Anz., 142, 346-362
Taib N.T., Jarrar B.M., 1989.
Morphology and histochemistry of the ventral buccal salivary glands of the Arabian camel (Camelus dromedarius).
J. Zool., 219(3), 423-431

 

Localisation des glandes
Localisation des glandes. © B. Faye

 

Glande mandubulaire
Glande mandubulaire. © B. Faye
Glande parotide
Glande parotide. © B. Faye
Glande mandibulaire
Glande mandibulaire. © B. Faye
Glande mandibulaire en coupe montrant la lobulation
Glande mandibulaire en coupe montrant la lobulation. © B. Faye
Localisation de la glande parotide
Localisation de la glande parotide. © B. Faye
Glande parotide
Glande parotide. © B. Faye

 


Centre de coopération internationale en recherche agronomique pour le développement
Informations légales © Copyright Cirad 2001 - camel@cirad.fr