L'anatomie interne du dromadaire

Chapitre 4 : Les estomacs

L'estomac du chameau a plus d’1 m de long et a plusieurs fonctions. Il comprend trois compartiments principaux : le sac du rumen, le réticulum et un troisième avec une forme intestinale comprenant le feuillet (omasum) et la caillette (abomasum), difficile à distinguer par leur aspect macroscopique. Ce qui au final donne au chameau une anatomie digestive un peu différente de celle des autres ruminants, munis eux, de 4 estomacs. Par ailleurs, des différences sont observées aussi sur le plan fonctionnel avec l'estomac de vache ou de brebis. Les anatomistes décrivent un estomac du chameau composé de (i) un grand compartiment dit C1 (correspondant à la panse ou rumen) qui est divisé par une bride transversale musculaire dorsale puissante entre la partie crâniale et la partie caudale, (ii) un compartiment relativement petit de forme de rein dit C2 (correspondant au réseau ou réticulum), pas complètement séparée du C1, (iii) un compartiment tubulaire C3 (comme le feuillet) qui provient du C2, situé sur le côté droit du rumen et consistant en un long tube de forme intestinale avec une partie distale légèrement distendue. L’acide chlorhydrique (HCl) est produit uniquement dans la dernière poche (correspondant à la caillette) qui n’est pas clairement séparée extérieurement de C3. Les parties ventrales de C1 et C2 sont constitués de sacs glandulaires, particulièrement proéminents entre les brides musculaires caudales de C1 (Lechner-Doll et al., 1995.).

En se basant sur la configuration et la structure de la muqueuse de l'estomac chez le chameau de Bactriane, Wang et al., (2000) considérent que cet organe est divisé en trois ventricules qui diffèrent de ce qui est décrit pour les vaches et les moutons. Les première et deuxième ventricules (C1 et C2) forment un seul estomac plutôt que deux. Ils ne devraient pas correspondre au rumen et réticulum des autres ruminants. Le troisième ventricule (C3) semble être la caillette (abomasum). Cette caillette est en deux parties. Une partie de ce ventricule possède des plis de muqueuse réticulaire qui indiquent que ce n'est pas le bonnet (réticulum), et une deuxième partie possède des plis de muqueuses longitudinaux, suggérant qu'il n'est pas le feuillet (omasum).

Références :

Lechner-Doll M., Von Engelhardt W., Abbas A.M., Mousa H.M., Luciano L., Peale E., 1995.
Particularities in forestomach anatomy, physiology and biochemistry of camelids compared to ruminantia.
In: Tisserand JL (Ed.). Elevage et alimentation du dromadaire. Camel production and nutrition, Options Méditerranéennes.Série B: Etudes et recherché n°13, CIHEAM, 19-32.
Wang J.L., Lan J., Wang G.X., Li H.Y., Xie Z.M., 2000.
Anatomical subdivisions of the stomach of the Bactrian camel (Camelus bactrianus).
J. Morphol, 245(2), 161-167

 

Estomac du chameau
 1. Compartiment C1 (rumen)

 2. Compartiment C2 (réticulum)

 3. Compartiment C3

 4. Poche stomacale  (abomasum)

 5. Sacs glandulaires

 © B. Faye

 

© B. Faye
Vue macroscopique interne des sacs glandulaires
dans le compartiment C1.
© B. Faye
© B. Faye
Vue macroscopique interne du compartiment C3
© B. Faye

 

Estomac du chameau
 1. Rate
 2. Sac caudo-dorsal du rumen
 3. Sacs glandulaires
 4. Abomasum
 5. Sac cranio-ventral du rumen
 6. Omasum
 7. Reticulum
 8. Œsophage
 9. Cardia

 A. Rumen
 B. Reticulum
 C. Omasum
 D. Abomasum

 © B. Faye

 


Centre de coopération internationale en recherche agronomique pour le développement
Informations légales © Copyright Cirad 2001 - camel@cirad.fr