L'anatomie interne du dromadaire

Chapitre 5 : L'intestin grêle

L’intestin grêle du dromadaire est long d’environ 40 mètres et comprend 3 parties comme chez les autres ruminants: duodénum, jéjunum et iléon. L’intestin grêle reçoit les sécrétions pancréatiques et biliaires qui aident à la digestion. La plupart des processus digestifs complétant ceux survenant dans les estomacs, se déroulent à ce niveau, et la plupart des nutriments sont absorbés au travers des villosités intestinales (sorte de projections de la muqueuse intestinale en forme de doigt) vers le sang et le système lymphatique.

La zone superficielle de la lumière intestinale (la partie interne du tube) est ainsi modifiée sous forme de villosités et de cryptes de Lieberkuhn pour augmenter la surface d’absortion. La partie initiale du duodénum présente une dilatation, le bulbe pylorique. Contrairement aux autres ruminants, les villosités n’apparaissent pas immédiatement après le pylore (la sortie de l’estomac) car les glandes présentes à ce niveau s’apparentent plutôt à celle du compartiment C3 (Dellmann et al., 1968).

Le jéjunum est la partie la plus longue de l’instestin grêle avec de très nombreuses circonvolutions liées entre elles par le mésentère. L’iléon est la parte distale, légèrement plus large que le jéjunum, avec moins de circonvolutions et séparée du colon (le gros intestin) par le caecum

Références :

Dellmann H.D., Blin P.C., Fahmy M., 1968.
Contribution à l’étude de l’anatomie microscopique du tube digestif chez le chameau.
Rev. Elev. Méd. Vét. Pays trop., 21(1), 1-32

L'intestin grêle
 1. Caecum

 2. Colon

 3. Rectum

 4. Iléon

 5. Jéjunum

 6. Mésentère

 7. Duodénum

 © B. Faye

 


Centre de coopération internationale en recherche agronomique pour le développement
Informations légales © Copyright Cirad 2001 - camel@cirad.fr