L'anatomie interne du dromadaire

Chapitre 9 : Les uretères

Les uretères permettent le transfert de l’urine depuis les reins jusqu’à la vessie. Le canal gauche chez le dromadaire est plus court que le droit du fait de la position des reins. Chez l’animal adulte, l’uretère droit mesure 50 à 55 cm alors que le gauche varie entre 35 et 40 cm. Le diamètre est d’environ 4 mm. Les uretères percent la base de la vessie.

La vessie :

La vessie stocke l’urine jusqu’à son excrétion par l’urètre. Chez les deux sexes, la vessie est petite comparée à la taille de l’animal. A l’état contracté, la vessie a une forme ovale avec une partie crâniale plus pointue. Tayeb (1948) compare la vessie du dromadaire à un gros œuf. Vide, la vessie mesure 5 à 7 cm de long et 4 à 5 cm de large. L’épaisseur de la paroi est de 1 à 1,3 cm.

La position de la vessie est totalement pelvienne. Elle peut sortir de cette espace pelvien en cas d’extrême distension. Sa capacité est de 600 à 700 cm3. Contrairement aux autres espèces domestiques, la vessie du dromadaire est située dorsalement par rapport au rectum, au vas deferens et à la prostate chez le mâle, et au vagin chez la femelle. La muqueuse interne est rose, un peu plus pâle vers le col de l’urètre.

L’urètre :

L’urètre chez la femelle a un diamètre d’environ 2 cm. Sa longueur est de 10 à 11 cm environ. L’orifice urétral externe s’ouvre sur le plancher de la vulve et mesure environ 1 cm de diamètre. Un sinus sub-urétral est observé à la base de l’orifice

Références :

Tayeb M.A.F., 1948.
Urinary system of the camel.
J. American Vet. Med. Assoc.
, 113, 568-578

© B. Faye
Vessie avec urine
© B. Faye
© B. Faye
Muqueuse interne de la vessie
© B. Faye

 


Centre de coopération internationale en recherche agronomique pour le développement
Informations légales © Copyright Cirad 2001 - camel@cirad.fr