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Cosmétiques et lait de chamelle : l'exemple de la Mongolie
(novembre 2006)
La coopération suisse a développé un programme original
pour augmenter le revenu des éleveurs de chameaux de Mongolie. Il s'est
agi de mettre en place une collaboration entre une entreprise privée et
l'institut de technologie alimentaire pour développer une ligne de produits
cosmétiques à base de lait de chamelle. Le programme a visé à former les
éleveurs à produire un lait propre et de bonne qualité pour apporter la
matière première la plus adéquate à l'industrie de transformation.
Il s'agit de produits de marque "Camelact" disponibles dans les magasins
de la capitale Oulan-Bator et, peut-être pour l'exportation.
D'après la coopération suisse, la plus-value obtenue sur les produits
laitiers de la chamelle de bactriane permet d'augmenter les revenus des
producteurs de 80% en moyenne.
On espère ainsi enrayer la chute des effectifs de chameaux de Bactriane
Mongols (cf. rubrique "les
chameaux mongols") qui seraient passés de 450 000 à 250 000 têtes depuis
1990.
La valorisation industrielle des produits de la chamelle (laine et lait)
est à l'évidence une voie pour l'amélioration de la place de cette espèce
dans l'agriculture mongole.
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