Cosmétiques et lait de chamelle : l'exemple de la Mongolie 
(novembre 2006)

La coopération suisse a développé un programme original pour augmenter le revenu des éleveurs de chameaux de Mongolie. Il s'est agi de mettre en place une collaboration entre une entreprise privée et l'institut de technologie alimentaire pour développer une ligne de produits cosmétiques à base de lait de chamelle. Le programme a visé à former les éleveurs à produire un lait propre et de bonne qualité pour apporter la matière première la plus adéquate à l'industrie de transformation.
Il s'agit de produits de marque "Camelact" disponibles dans les magasins de la capitale Oulan-Bator et, peut-être pour l'exportation.
D'après la coopération suisse, la plus-value obtenue sur les produits laitiers de la chamelle de bactriane permet d'augmenter les revenus des producteurs de 80% en moyenne.
On espère ainsi enrayer la chute des effectifs de chameaux de Bactriane Mongols (cf. rubrique "les chameaux mongols") qui seraient passés de 450 000 à 250 000 têtes depuis 1990.
La valorisation industrielle des produits de la chamelle (laine et lait) est à l'évidence une voie pour l'amélioration de la place de cette espèce dans l'agriculture mongole.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


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