L'introduction du dromadaire dans le désert du Kalahari en Namibie est à l'étude 
(novembre 2006)

On sait que la répartition géographique du dromadaire en Afrique est limitée à l'hémisphère Nord. Il est peu de dromadaires qui aient pu passer l'équateur bien qu'on signale quelques troupeaux dans le nord de la Tanzanie. Or l'Afrique australe a aussi ses zones désertiques et le désert du Kalahari en est le meilleur exemple. Quoi de plus tentant que d'y introduire des dromadaires ?
M. Wilson dans son livre (The camel, 1984) mentionne que des tentatives d'implantation en Afrique australe ont eu lieu à la fin du XIXème et au début du XXème siècles par les colons britanniques et allemands au Zimbabwe et au Botswana ainsi qu'en Namibie mais ces implantations échouèrent.
Le projet actuel émane du Ministère de l'agriculture de Namibie et s'appuie surtout sur des considérations écologiques :

  • le dromadaire est un brouteur qui n'entre pas en compétition avec les paisseurs sauvages (antilopes) ou domestiques (bovins, ovins) ;
  • les faibles besoins en eau et sa capacité à ne pas boire pendant plusieurs jours limitent les surexploitations des ressources autour des points d'eau ;
  • le dromadaire utilise tous les étages de la végétation jusqu'aux arbres et donc ne pratique pas une surexploitation spécifique et au contraire, utilise une grande diversité de plantes ;
  • le dromadaire est un animal pouvant être utilisé pour la traction animale et les activités agricoles ;
  • il peut survivre en milieu aride sans avoir à subvenir à ses besoins par des concentrés, tout en produisant du lait pour les habitantts du désert ;
  • le lait de chamelle se conserve mieux que le lait de vache à température ambiante ;
  • il assure une sécurité alimentaire pour les plus pauvres et peut apporter des devises à travers le tourisme de vision.

Bref, on lui trouve bien des avantages. Aussi le projet d'implantation vise à développer l'élevage dans les zones les plus marginales de Namibie pour lutter contre la désertification, acroître la diversification des systèmes de production, promouvoir une utilisation rationnelle des ressources,augmenter la productivité de l'élevage extensif.
Beau projet qui devra s'appuyer sur des dromadaires importés... d'Australie (eux-mêmes provenant en majorité de dromadaires pakistanais introduits après 1850). On envisage même la production de fromage dans une étape ultérieure. Reste à ce que les populations locales s'approprient cette espèce. Et ça, ce sera sans doute le plus délicat.

 

 

 

 

 


Centre de coopération internationale en recherche agronomique pour le développement
Informations légales © Copyright Cirad 2001 - camel@cirad.fr