Sauvegarde du chameau de Bactriane de race Alashan en Mongolie intérieure 
(avril 2009)

Le chameau de Bactriane est en voie de régression en Chine et la sauvegarde des races les plus menacées est une urgence. Pourtant, soyons pour une fois optimiste sur la préservation de la biodiversité. La race Alashan (ou Alxa) est l’une des 4 races de Bactriane répertoriée en Chine et qui s’apparente au groupe chameau de Mandchourie. Entre 1982 et 2002, sa population a décliné de 250 à 60.000 têtes. Ce déclin est lié comme dans d’autres pays émergents (par exemple en Inde) à la mécanisation du transport transdésertique et au fait que l’élevage de la chèvre cachemire s’avère bien plus rentable pour les éleveurs de ces zones. Et la privatisation des terres ne facilite plus l’utilisation extensive des zones de parcours, d’autant que celles-ci se dégradent considérablement avec la disparition du saxaul (Haloxylon ammodendron), la plante miracle de tous les déserts d’Asie Centrale.
Dans ce contexte défavorable, les éleveurs se sont groupés au sein d’une association pour la conservation du chameau Alxa et ont reçu l’appui des autorités locales et nationales. L’association a organisé des festivals du chameau avec courses, concours de beauté et autres manifestations ludiques. La production de laine de bonne qualité est également visée au travers d’une sélection appropriée des meilleurs producteurs ; le lait et ses produits fermentés sont bien valorisés sur le marché local arguant des propriétés médicinales de ces produits (soi-disant anti-cancéreux). La viande de chameau a également été valorisée par l’interdiction faite aux bovins de pâturer librement du fait de leur action prépondérante sur le surpâturage. Il n’est pas jusqu’aux os de chameau d’être utilisés pour les calligraphes chinois en herbe.
Par des actions simples de revalorisation des produits zootechniques, la population est ainsi remontée à 70000 têtes en 2004. Les éleveurs et leur association travaillent désormais à une meilleure gestion des pâturages encore communautaires et par la réintroduction du Saxaul et la lutte contre les rats qui dévorent les rAacines de cet arbuste essentiel dans la ration alimentaire des chameaux.
Une leçon d’optimisme pour le futur.

Pour en savoir plus, voir le site http://www.dry-net.org

 

 

 

 

 

 


Centre de coopération internationale en recherche agronomique pour le développement
Informations légales © Copyright Cirad 2001 - camel@cirad.fr