Les tendances actuelles de la recherche sur les camélidés
(octobre 2005)

Accompagnant le développement d'un élevage de plus en plus intégré dans les circuits marchands, la recherche caméline connaît depuis moins de 3 décennies, un réel renouveau. Si les premiers travaux sont anciens (on peut les dater de l'époque de Buffon au milieu du XVIIIème siècle), la recherche caméline a surtout connu un âge d'or pendant la période coloniale. La France notamment, et la Grande-Bretagne dans une moindre mesure, puissance coloniale occupant de vastes régions désertiques, ont développé une forte tradition méhariste au sein de laquelle les vétérinaires ont tenu une place mémorable. Une floraison d'ouvrages ou de documents a marqué cette période autour des années du milieu du XXème siècle. Certains de ces ouvrages, comme celui de Curasson en 1947 consacré aux maladies du dromadaire ont été pendant très longtemps des ouvrages de référence.

Si la période des indépendances en Afrique et en Asie a vu un recul de la recherche caméline, depuis la fin des années 70 avec les Colloques et Congrès de Khartoum (1979), de Ouargla (1988), de Paris sur la reproduction (1990), de Dubaï (1992), de Nouakchott sur le lait (1994), d'Eilat (1996), d'Al-Ain (1988 et 2002), de Ouarzazate sur le chamelon (1999), d'Almaty (2000), d'Ashkabad (2004) pour ne citer que les plus importants, on assiste à la redécouverte de l'intérêt scientifique du dromadaire. Une communauté scientifique internationale de camélologues se construit peu à peu 1.

La foire de Poushkar, Rajasthan, Inde (2004)
La foire de Poushkar, Rajasthan, Inde (2004)
(Photo B. Faye)

Les nouvelles tendances de cette recherche sont détaillées dans une publication précédente (Faye, 2004). On peut en rappeler ici les grandes lignes : le dromadaire interroge la Recherche en tant que modèle biologique, par son métabolisme particulier de l'adaptation aux conditions désertiques, par ses capacités pharmacologiques (métabolisme des xénobiotiques) et immunologiques (structure des immunoglobulines) uniques parmi les mammifères supérieurs, par les caractéristiques médicinales de son lait dont la composition, notamment en lactoprotéines thermorésistantes, révèle des particularités qui intéressent la médecine et la diététique humaine. Il interpelle également les chercheurs zootechniciens en tant que producteurs de biens zootechniques à haute valeur ajoutée comme le lait de chamelle, mais aussi parce qu'il peut être soumis à une intensification de sa productivité numérique par des programmes d'amélioration de ses performances de reproduction incluant l'intégration de biotechnologies modernes de la reproduction comme l'insémination artificielle ou le transfert d'embryons. Il est judicieux d'y ajouter les travaux sur le dromadaire de course, sur toutes ses activités physiologiques liées à l'effort, ainsi que les recherches pour une meilleure maîtrise sanitaire. Il intéresse enfin les chercheurs en écologie en tant qu'élément central des écosystèmes désertiques. Il est en effet un élément essentiel de la lutte contre la désertification, en maintenant une activité pastorale dans les régions les plus marginales de la planète. Il est un élément de la productivité des zones arides en permettant l'émergence d'une véritable économie pastorale marchande comme en témoignent les exemples de Mauritanie ou du Niger autour des laiteries à base de lait de chamelle. Enfin, il permet la valorisation du désert en autorisant l'apparition ou le développement sur les marchés de produits " terroir " à forte identité culturelle, comme par exemple, le lait fermenté d'Asie Centrale. La science redécouvre ainsi les vertus biologiques, zootechniques et écologiques d'une espèce qui rentre ainsi de plain-pied dans le 3ème millénaire dans lequel il a toute sa place.

Pour en savoir plus :
FAYE B., 2005. Camel and desert :new trends of the camel sciences. Proc. of . Intern. Workshop, "Desertification combat and food safety : the added value of camel producers". Ashkabad (Turkménistan), 19-22 april 2004. In "Vol. 362 NATO Sciences Series, Life and Behavioural Sciences". B. Faye and P. Esenov (Eds), IOS press Publ., Amsterdam (The Netherlands), 3-12.


1 Séminaire de Ouargla - 1988 : " Séminaire sur la digestion, la nutrition et l'alimentation du dromadaire ", Options méditerranéennes n° 2, CIHEAM, Paris, 187 p.
Atelier de Paris - 1990 : " Peut-on améliorer les performances de reproduction des camelins ? ", Editions CIRAD-EMVT, Collection Etudes et Synthèses de l'IEMVT, CIRAD-Montpellier, 437 p.
Conférence de Dubaï - 1992 : " First International Camel Conference ", Editions R&W Publications Ltd, Amsterdam, 431 p.
Atelier de Nouakchott - 1994 : " Chameaux et dromadaires, animaux laitiers ", Editions CIRAD-EMVT, Montpellier
Conférence d'Eilat - 1996 : " Camelids : science and productivity ". Journal of Camel Research and Practices, Bikaner (Inde).
Atelier de Ouarzazate - 1999 : Atelier international sur le chamelon " le chamelon, futur de l'élevage camélin ", Ouarzazate, 24-26 oct. 1999, Maroc. Rev. Elev. Méd. Vét. Pays trop., 53
Meeting d'Al-Ain, 1998 : Proc. 3rd ann. Meeting for Animal Prod. under arid Conditions, Al-Ain, May 2-3, 1998, U.A.E.
Atelier d'Ashkabad, 2004. " Desertification combat and food safety : the added value of camel producers". Ashkabad (Turkménistan), 19-22 april 2004


Centre de coopération internationale en recherche agronomique pour le développement
Informations légales © Copyright Cirad 2001 - camel@cirad.fr