L’utilisation des tourteaux d’olive dans l’alimentation des dromadaires peut-elle améliorer les effets santé du lait de chamelle?
(juin 2013)

Le dromadaire vit en grande partie dans des pays producteurs d’olive. Un des avantages de la culture de l'olivier est d'obtenir des sous-produits comme le tourteau (résidu obtenu après extraction de l’huile) qui sert généralement à l'alimentation animale. Pourtant, ces sous-produits sont rarement intégrés dans l'alimentation des chamelles. L'intégration du tourteau d’olive dans les fermes camelines intensives pourrait être pourtant une alternative pour diminuer l’apport coûteux de céréales comme l'orge qui plus est font concurrence à l’alimentation humaine. Dans une expérience réalisée dans le cadre de la FAO et le ministère de l'agriculture projet UTF/SAU/021/SAU (projet chameau) et UTF/SAU/016/SAU (projet olive) à Al-Jouf en Arabie Saoudite, l'orge, distribué aux chamelles en supplément de la luzerne, a été partiellement remplacé par du tourteau d’olive.

Photo : B. Faye
Plantation d’olivier en Arabie Saoudite
Photo : B. Faye
 
Photo : B. Faye
L’utilisation du tourteau d’olive est rare
dans la ration des dromadaires
Photo : B. Faye

Au total, 10 chameaux ont été utilisés pour une expérience, 5 contrôle et 5 traités. Tous les chameaux ont reçu de la luzerne et des concentrés, la seule différence étant l’apport de 4kg d'orge dans le groupe témoin et de 3kg de tourteau d’olive + 1,5 kg orge dans le groupe traité (afin d'avoir une teneur comparable en protéines dans l'alimentation).

Après une période d'adaptation de 3 semaines, l'expérience a été réalisée sur 3 mois. Nous voulions voir l'impact de ce changement dans la diète sur le rendement laitier et sur la composition en acides gras du lait. En effet, le lait de chamelle est connu pour sa richesse en acides gras mono-insaturés (par rapport au lait de vache) et les sous-produits d'oliviers pour leur richesse en acide oléique (acides gras poly-insaturés). Ces acides gras sont bénéfiques pour la santé du consommateur. Ainsi, le changement en acides gras insaturés pourrait être un bon argument commercial pour le lait de chamelle, en particulier pour les personnes présentant un risque de maladie coronarienne.

Photo : B. Faye
Analyse de la composition en acides gras du lait de chamelle
Photo : B. Faye

Les principaux résultats de cette expérience ont été :

  1. La substitution de l’orge par le tourteau d’olive n'a pas changé la production laitière totale des animaux dans nos conditions expérimentales.
  2. Graph
    Variation de la production de lait chez les chamelles recevant (bleu)
    ou non (rouge) du tourteau d’olive dans leur ration (3kg/j)
     
  3. Il n'y a pas eu de différence entre les groupes traités et témoins également en ce qui concerne la teneur en matières grasses et la teneur en protéines du lait, même si le pourcentage de gras dans le lait est légèrement (mais de façon non significative) plus élevé dans le lait des chamelles recevant du tourteau
  4. En revanche, un changement significatif dans la composition en acides gras a été observé. Le lait des chamelles recevant du tourteau était plus riche en acide palmitique et surtout en acide gamma-linoléique qui est un acide gras omega6, bien connu pour son effet bénéfique sur la santé. À l'inverse, certains acides gras saturés ont diminué. Cependant, dans nos conditions expérimentales (3 mois, 3kg de tourteau), nous n'avons pas pu observer de changement dans l'acide oléique.
Photo : B. Faye
Le lait de chamelle peut être enrichi en AG insaturés,
bénéfiques pour la santé
Photo : B. Faye

Ainsi, cette expérience a deux conclusions : Le tourteau d’olive brut est disponible mais mal valorisé pour le moment par les propriétaires de dromadaires dans la production laitière. Or , il pourrait être utilisé sans qu’il y ait d’effet négatif apparent sur la production de lait. De plus, ce changement dans l'alimentation peut modifier la composition en matières grasses du lait de chamelle en augmentant la quantité d'acides gras insaturés, qui ont un effet positif sur la santé humaine pour ceux qui consomment régulièrement du lait de chamelle.

Référence :

Faye B., Konuspayeva G., Narmuratova M., Serikbaeva A., Musaad A.M., Mehri H., 2013.
Effect of crude olive cake supplementation on camel milk production and fatty acid composition. Dairy Sci. Technol., 93, 225-239

 


Centre de coopération internationale en recherche agronomique pour le développement
Informations légales © Copyright Cirad 2001 - camel@cirad.fr