L'anatomie interne du dromadaire

Chapitre 12 : Le système reproducteur mâle

Le système reproducteur sur le plan anatomique comprend chez le mâle les mêmes organes que chez les autres mammifères soit le scrotum et les testicules, l’épididyme, le canal déférent (ductus deferens), l’ampoule (ampulla), la prostate, l’urètre et les glandes bulbo-urétrales et finalement le pénis.

 1. Scrotum

 2. Testicules

 © B. Faye
Le système reproducteur mâle Le système reproducteur mâle
 1. Fourreau

 2. Prepuce

 © B. Faye
 1. Muscle Bulbo-spongieux

 2. Pénis rétractile

 3. Pénis

 4. Funicule spermatique
Le système reproducteur mâle
 5. Canal déférent

 6. Epididyme

 7. Testicule recouvert de sa
 tunique albuginée

 © B. Faye

12.3 Les glandes sexuelles secondaires

Les glandes sexuelles accessoires du dromadaire sont : l’ampoule, la prostate, les grandes bulbo-urétrales (glandes de Cowper) et les glandes urétrales. Le dromadaire n'a aucune vésicule séminale. La taille et le poids de ces glandes sont affectés par l'âge du dromadaire et sont régies par la sécrétion d'androgènes des testicules et concomitante avec l'augmentation de l'activité et le poids des testicules.

L’ampoule (ampulla) est la partie épaisse du canal déférent lorsqu’il se situe à proximité de l'urètre pelvien. L’ampoule est de 18 cm de longueur en moyenne dont la plus longue partie est visible. La partie terminale de l’ampoule est incorporée dans un profond sillon situé sur la face ventrale de la prostate. L'ampoule se rétrécit à ce niveau et perce la paroi dorsale de l'urètre prostatique (Ali et al., 1978). Ces glandes peuvent jouer le rôle d'une réserve de sperme avant l'éjaculation.

La prostate est la plus grande et la seule glande palpable chez le chameau. Chez l'animal adulte, elle mesure 4 x 5 cm. Elle a deux composantes : une partie compacte et une partie diffuse formant ensemble une forme de L qui se situe dorsalement à l'urètre pelvien (El-Wishy et al. 1972). Elle est de forme discoïde, ,de couleur légèrement grisâtre. Le parenchyme de la prostate est délimité par une mince bande provenant de l'aspect interne du muscle urétral. La glande s'ouvre sur les seminalis colliculus avec 15 à 20 canaux prostatiques (Ali et al., 1978). La prostate est une glande tubulo-alvéolaire contenant de nombreux lobules composés de plusieurs unités sécrétrices et de canaux (Luo et al., 2010).

Le dromadaire a une paire de glandes bulbo-urétrales, qui sont des structures en forme d'amande. Elles sont situées sur le côté opposé aux parties terminales de l'urètre pelvien, environ 10 cm de la partie caudale du corps prostatique. Elles sont difficiles à visualiser car elles sont régies par le muscle bulbocaverneux. Les glandes sont séparées par un septum épais inter-glandulaire et s’ouvrent individuellement sur chaque côté de l'urètre par un canal introduit dans une fosse en forme de U, formée par un repli de la muqueuse (Ali et al., 1978).

Les glandes urétrales sont situées juste derrière le corps de la prostate et s'étendent au niveau du bulbe urétral. Ces glandes s'ouvrent dans la lumière urétrale par l'intermédiaire de nombreux conduits. Les glandes et l'urètre sont incorporés dans un muscle strié épais latéralement et ventralement, et dans un tissu fibro-musculaire dense dorsalement.

Références :

Ali H.A., Tingari M.D., Moniem K.A., 1978.
On the morphology of the accessory male glands and histochemistry of the ampulla ductus deferentis of the camel (Camelus dromedarius). J. Anat., 125, 277-292
El-Wishy A.B., Mobarak A.M., Fouad M., 1972.
The accessory genital organs of the one-humped camel (Camelus dromedarius). Anat. Anz. Bd, 131, 1-12
Luo Y. Kang X., Liu Y., Shao B., Zhao S., Wang J., 2010.
Anatomical and histochemical characteristics of prostate gland in Bactrian camel (Camelus bactrianus). J. camel Pract. Res., 17(1), 103-106

 


Centre de coopération internationale en recherche agronomique pour le développement
Informations légales © Copyright Cirad 2001 - camel@cirad.fr