traction camelin

Traction cameline

Guide pratique du conseiller agricole

Ce manuel est l'aboutissement d'un long processus et d'un travail d'équipe.

Quatre mois d'une étude faisant le bilan de l'utilisation de la force du dromadaire au Niger ont permis au Projet de renforcement institutionnel et technique de la filière cameline :

  • de montrer que, par rapport aux autres espèces animales (âne et zébu), le dromadaire se distingue par sa polyvalence, son entretien facile et ses performances de travail supérieures (rapidité, puissance) ;
  • d'identifier deux domaines très prometteurs d'utilisation du dromadaire: la culture attelée et la traction de charrette.

Si la culture attelée cameline se développe spontanément depuis une dizaine d'année, la traction de charrette est inexistante dans un contexte où tous les éléments nécessaires à son lancement sont présents : existence d'une activité de transport importante (récoltes, bois, briques, fumier, personnes...), présence de dromadaires dans tout le pays, couverture du territoire par de nombreux projets de développement pouvant subventionner l'achat d'un nouveau type de charrette ou octroyer des crédits à l'équipement, réseau important de forgerons-soudeurs.

Le Projet de renforcement institutionnel et technique de la filière cameline s'est donc donné pour objectif de mettre au point, de tester et de diffuser auprès des structures d'encadrement des outils de traction attelée cameline.

  • Deux prototypes de charrette agricole ont été construits et mis a l'essai en milieu paysan. Des améliorations ont permis d'aboutir à un modèle standard dérivé de la charrette bovine classiquement fabriquée au Niger. Elle est destinée aux paysans.
  • Un tombereau camelin dérivé de la charrette avec plateau métallique pivotant, a été mis au point pour répondre aux besoins de transport de matériaux lourds: fumier, ordures ménagères, sable, pierres. Il est destiné essentiellement aux collectivités locales (ramassage d'ordures ménagères, transport de pierres pour aménagement de berges de koris, récupération de terre, construction de mini-barrages et de pistes...) et, dans une moindre mesure, aux paysans (fumier, briques, bois...).
  • Une herse cameline pour pare-feux a été construite, testée et améliorée pour réaliser des pare-feux en zone pastorale.
  • Des harnachements pour l'exhaure, la culture attelée et la traction de charrettes ont été mis au point.

La mise au point de ces innovations étant terminée, l'élaboration d'une brochure technique de vulgarisation était opportune pour servir de support de sensibilisation et de diffusion des connaissances auprès des organismes de développement rural. C'est la finalité de ce manuel.

Ce manuel d'initiation et de vulgarisation est axé exclusivement sur la traction cameline.

Pratique par son format et didactique par ses multiples illustrations, il présente de façon synthétique les connaissances nécessaires et suffisantes pour utiliser de façon optimale la force du dromadaire pour la traction. Il précise en outre les spécifications techniques des outils à traction cameline (description et caractéristique des matériels, attelage, réglage...) et donne des indications sur la conduite du dromadaire de trait (choix du dromadaire, dressage, alimentation. ..) et formule des conseils pour mieux rentabiliser les outils à tractions cameline.

La cible de ce manuel est large. Il est destiné aux :

  • vastes réseaux de conseillers agricoles, vulgarisateurs et d'agents techniques qui travaillent sans cesse pour améliorer les conditions de travail des paysans ;
  • exploitants agricoles ;
  • commerçants et autres usagers.

Conception du guide

  • Gilles Vias, vétérinaire à l'Ong Karkara, chef de projet filière cameline
  • Yacouba Ibrahim, agro-machiniste à l'Ong Karkara
  • Moussa Garba, agro-économiste à l'Ong Karkara
  • Xavier Pacholek, vétérinaire Inspecteur MAE (France)

Assistance technique

Centre de coopération international en recherche agronomique pour le développement - Département d'élevage et de médecine vétérinaire, Montpellier, France.

Fichier Pdf Téléchargez l'intégralité du document (en francais) au format Pdf (674 Ko)


Si vous n'avez pas Acrobat Reader

 


Centre de coopération internationale en recherche agronomique pour le développement
Informations légales © Copyright Cirad 2001 - camel@cirad.fr