Cama, l'animal unique
(mars 2002)

Il existe en ce monde un animal unique en son genre, conçu par l'homme et né de son imagination technique. Incontestablement, c'est un camélidé, puisque le père et la mère sont tous deux de cette famille. Mais là où l'originalité pointe, c'est que la maman est un lama guanaco et le papa un dromadaire.

Photo B. Faye
Rama, notre cama de Dubaï
dans sa première année (1998)
Photo B. Faye

Le cama est donc le produit de l'hybridation d'un petit camélidé d'Amérique latine et d'un dromadaire du Proche-Orient, puisque l'exploit a eu lieu à Dubaï au centre de recherche sur la reproduction des camélidés. La maman "technique" s'appelle Julian Skidmore. Elle a réussit cette hybridation difficile par insémination artificielle après de nombreuses tentatives infructueuses. Cette prouesse technique qui a permis la rencontre entre l'ancien et le nouveau monde (inimaginable dans la nature !!) a été possible parce que lama et dromadaire (que 30 millions d'années séparent sur le plan taxonomique) ont le même nombre de chromosomes et qu'ils ont conservé, en dépit de cet éloignement géographique et historique, un remarquable degré de conservation des capacités de reproduction croisée.

Photo P. Bonnet
Hybrides entre chameau de Bactriane
et dromadaire au Kazakstan
Photo P. Bonnet

L'hybridation chez les camélidés est une pratique courante : l'hybridation entre le chameau de Bactriane et le dromadaire est très banale en Asie centrale, le long de l'ancienne route de la soie. L'hybride appelé Turkoman possède une grande bosse légèrement subdivisée (photo). Cette pratique permet d'associer la rusticité du chameau à l'endurance et à la qualité laitière du dromadaire. Mais l'hybridation avec le lama est une première mondiale.

Photo B. Faye
Rama à l'âge de 3 ans (2001)
Photo B. Faye

Notre cama est un mâle. IL a été appelé Rama. Il est âgé maintenant de 3 ans (photo du cama à 5 mois et à 3 ans). La question vous brûle les lèvres : à quoi ressemble-t-il. Eh bien, aux 2 parents, bien sûr, mais avec une allure générale qui tient plus du lama. Cela est dû à l'absence de bosse. La bosse ne serait-elle qu'un hasard de la nature ?

Pour en savoir plus

Using modern reproductive methods to hybridize old and new world camelids : Camelus dromedarius x Lama guanicoe.
Actes du séminaire international de Ouarzazate sur le chamelon.

Skidmore et al., 2000.
Revue d'Elevage et de Medecine Vétérinaire des Pays Tropicaux, 53 (2), 93-96

 

 

 

 

 

 


Centre de coopération internationale en recherche agronomique pour le développement
Informations légales © Copyright Cirad 2001 - camel@cirad.fr