CAMELAC, une laiterie pour les nomades
(juillet 2002)

Page précédente Page 3/3

L'arrivée du lait à CAMELAC

Le lait est directement traité à la laiterie CAMELAC dès son arrivée, ce qui oblige le personnel à travailler en milieu de matinée et en soirée. En effet, la laiterie ne dispose pas encore de matériel de stockage au froid.

(Photo B. Faye)
(Photo B. Faye)

L'équipement est encore sommaire mais il permet de traiter 100 à 150 litres de lait par jour sans trop de problèmes. Le lait est filtré et un contrôle à l'ébullition est réalisé sur un échantillon de chaque bidon: tout lait caillant à l'ébullition est éliminé. Puis le lait est "pasteurisé", c'est-à-dire chauffé à environ 70°C sur un réchaud à gaz. Puis avec un récipient doseur, le lait est versé par demi-litre ou par quart de litre dans des sachets de plastique thermosoudés. Le personnel de la laiterie essaie de travailler avec le maximum de précautions et porte turban, gants et blouse. Les contrôles de qualité (mesure du pH et de la densité, contrôle de la température) sont systématiques.

(Photo B. Faye)

Le conditionnement se fait donc sous plastique en sachets d'un demi ou d'un quart de litre, vendus dans les épiceries de la ville ou directement, à la laiterie. Pour l'instant la laiterie ne satisfait pas toute la demande.

(Photo B. Faye)
(Photo B. Faye)

Les bidons sont ensuite nettoyés à l'eau chaude (un projet de chauffe-eau solaire est en cours). Puis les bidons sont séchés au soleil. Ils seront remis aux producteurs, chaque bidon étant marqué au nom d'un producteur.

La laiterie CAMELAC est en phase de démarrage et il reste bien des améliorations à prévoir. Mais elle a le mérite d'exister. Il s'agit maintenant de mettre en place un dispositif de collecte susceptible de résoudre l'accès à une population fortement mobile. La mise en place de centres de collecte avec tank réfrigéré est à l'étude. Ces centres pourraient être mobiles et situés aux points d'eau où les éleveurs se rendent de façon régulière avec leur troupeau. Dans la laiterie, des équipements complémentaires sont en cours d'acquisition, aussi bien pour stocker le lait dans de bonnes conditions que pour réaliser des thermosoudures fiables ou pour contrôler la qualité du lait proposé aux consommateurs. Tous ces problèmes doivent être résolus à court terme.

(Photo B. Faye)
(Photo B. Faye)
A votre santé ! !

Le lait de chamelle est un produit auquel on prête de nombreuses vertus nutritives, diététiques voire médicinales et thérapeutiques. L'existence d'une laiterie telle que CAMELAC est un atout essentiel pour le développement de l'élevage camélin dans cette zone désertique du Niger. C'est un excellent moyen pour faire participer les populations pastorales aux processus marchands, leur assurer un revenu complémentaire régulier et dynamiser la filière lait dans la région. Déjà, d'autres opérateurs privés s'intéressent à l'exemple de CAMELAC et souhaitent mettre en place une telle laiterie Abalak en zone sahélienne.

Page précédente Page 3/3

Centre de coopération internationale en recherche agronomique pour le développement
Informations légales © Copyright Cirad 2001 - camel@cirad.fr