D'où vient la lettre C ?
(Aout 2003)

On sait que l'alpha et le béta des grecs sont devenus le A et le B de notre alphabet. A vient de Aleph " le taureau " et le A inversé est une tête encornée . B vient de bet " la maison ". mais d'où vient le C ?

Les savants nous disent que la lettre C dérive de la troisième lettre de l'alphabet prosinaïtique : guimel. Le mot guimel vient du mot gamal qui signifie le chameau ! ! ! (aujourd'hui en arabe, le chameau se dit djamel…)
Et oui, dans les premiers alphabets, le guimel est dessiné en entier, puis par réduction, l'inventeur de l'alphabet ne retiendra que l'essentiel du guimel : sans doute sa bosse : ! La forme évolue donc peu à peu pour prendre celle d'un chapeau circonflexe : . Le passage à l'écriture grecque après inversion des lettres (comme pour le A du taureau ou le B de la maison) donnera le gamma : . Finalement le C n'est qu'une bosse de chameau renversée.

Si le sens originaire de cette lettre est de porter la force primordiale (A, la force du taureau) à l'extérieur de son séjour domestique (B, la maison), qui mieux qu'un chameau (C, sa bosse) peut permettre de sortir de soi, de porter vers d'autres les forces primordiales et au fond de faire du bien et de rendre le bien pour le bien ? Seul, le chameau permet de se déployer en traversant les vastes espaces désertiques pour découvrir d'autres contrées. C'est la lettre de l'échange.

Pour en savoir plus

M. A. Ouaknin, 1997. Les mystères de l'alphabet. Ed. Assouline, Paris.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


Centre de coopération internationale en recherche agronomique pour le développement
Informations légales © Copyright Cirad 2001 - camel@cirad.fr