Genre Camelus

1. Chameau de Bactriane, Camelus bactrianus, ang. Bactrian camel
(du sémite gamali)

Chameau de Bactriane
Chameau de Bactriane au kolkhoze
de Noura, Kazakstan (1998)
(Photo B. Faye)

Description. Le chameau à deux bosses et à pelage laineux ou chameau d'Asie est un grand mammifère ongulé à deux bosses dorsales. Il est plus bas que le dromadaire, ses pattes étant plus courtes. Son corps, plus trapu est plus allongé et plus velu.
Origine. Les ancêtres du chameau et du dromadaire ont vécu en Amérique du Nord. La forme sauvage du chameau vit encore en Mongolie, où elle est rare. Il a été domestiqué vers - 3000 à - 2600 en Iran et Turkménistan.
Répartition. Le chameau bactrien vit dans les déserts froids d'Asie uniquement. En Afrique, il y a des dromadaires.
Moeurs. Herbivore ruminant adapté à la marche et aux déserts froids.
Utilisations. Le chameau fournit de la viande, du lait, du travail, des poils, des peaux.
Hybrides. Le croisement entre chameau de Bactriane et dromadaire donne le chameau turkoman, obtenu dans les pays d'Asie où chameau et dromadaire cohabitent. Les deux espèces ont le même nombre de chromosomes (35 paires). L'hybride a une seule bosse, mais légèrement subdivisée. C'est un animal robuste, utilisé pour le bât et la culture attelée. L'hybride F1 femelle est toujours fertile, mais le mâle est stérile ou peu fertile. L'hybride entre dromadaire et lama est appelé cama.

 

2. Dromadaire, Camelus dromedarius, ang. one-humped camel ou Arabian camel
(du grec dromas = coureur)

Femelle dromadaire et son petit
Tétée du chamelon bikaneri à
Bikaner, Rajasthan, Inde (1997)
(Photo B. Faye)

Description. Mammifère voisin du chameau à une seule bosse dorsale, accoutumé à la sécheresse et à la chaleur et souvent renommé pour sa vitesse.
Origine. Les ancêtres du chameau et du dromadaire ont vécu en Amérique du Nord. Il a été domestiqué vers - 3000 en Arabie. Il n'existe plus à l'état sauvage.
Répartition. Il vit dans les déserts chauds. Les Camélidés d'Afrique sont des dromadaires.
Moeurs. Herbivore ruminant adapté à la marche et aux déserts chauds.
Utilisations. Il sert à tous les usages possibles : lait, viande, portage avec un bât, traction attelée, exhaure de l'eau, course, cuir, poils... On distingue deux grands types : le type animal de bât trapu et fort ou rustique (montagne) ; le type animal de course ou Méhari, à pelage ras, haut, élancé et rapide qui seul était appelé dromadaire par les Romains.

RetourRetour


Centre de coopération internationale en recherche agronomique pour le développement
Informations légales © Copyright Cirad 2001 - camel@cirad.fr