Genre Vicugna

1. Vigogne, Vicugna vicugna ex Lama vicugna, ang. vicuna
(du péruvien vicunna)

Description. Ce camélidé sauvage d'Amérique du Sud est le plus petit des camélidés. Il a la taille d'un grand mouton : hauteur au garrot 0,80 m (0,7-1,10 m), poids moyen 40 kg (30-50 kg). Elle n'a pas de bosse. Les oreilles sont plus longues que celles du guanaco. Comme chez l'alpaca et contrairement au lama et au guanaco, les incisives n'ont pas d'émail sur la face linguale. Les poils sont fins et doux. Il n'y a pas de zones nues aux pieds comme chez le guanaco. La robe est le plus souvent froment plus ou moins foncé avec le ventre blanchâtre.
Répartition. Elle habite une zone plus restreinte en Amérique du Sud dans les montagnes des Andes (Pérou, Bolivie, Chili, Argentine). Elle aime les régions sèches.
Moeurs. Elle vit en petits groupes familiaux menés par un mâle. Elle est très timide.
Utilisations. Ses poils sont abondants, longs (20-35 cm), souples et extrêmement fins (diamètre de 15-30 microns). La laine faite avec son poil et le tissu qu'on en tire sont appelés " vigogne ". Un adulte peut en fournir 5 kg par an. On en tire des gants, des bas, des chapeaux, des tapis, des couvertures très chaudes et des étoffes.

RetourRetour


Centre de coopération internationale en recherche agronomique pour le développement
Informations légales © Copyright Cirad 2001 - camel@cirad.fr