L'anatomie interne du dromadaire

Chapitre 10 : Le système reproducteur femelle

Le système reproducteur comprend un ensemble d’organes dont la finalité est la reproduction de l’espèce. Comme pour les autres mammifères, le tractus reproducteur (ou tractus génital) de la chamelle comprend les ovaires, les oviductes, l’utérus, le col de l’utérus ou cervix, et le vagin. Les glandes mammaires ne sont pas en connexion anatomique directe avec l’appareil reproducteur, mais contribuent à la synthèse du lait après la parturition.

© B. Faye
 1. Ovaire

 2. Oviducte

 3. Utérus

 4. Cervix

 5. Vagin

 © B. Faye
© B. Faye
Côté ventral Côté dorsal
L’appareil reproducteur de la chamelle dans son ensemble

10.1 Les ovaires

L’ovaire (présent en deux exemplaires symétriquement situés dans la partie caudale basse de l’abdomen) est l’organe produisant les ovules. Chez la chamelle, les ovaires se situent à la hauteur de la 6ème ou entre la 6ème et 7ème vertèbre lombaire, environ à 6-7 cm de la crête iliaque en position crâniale (Tibary et Anouassi, 1997). Les ovaires se placent à environ 36 cm de l’ouverture vulvaire, mais cette position peut bien entendu varier en fonction du stade physiologique. L’ovaire gauche est généralement en situation plus cranio-ventrale que l’ovaire droit (Tayeb, 1953 ; Osman, 1965). L’ovaire est attaché au ligament large qui s’étend du hile de l’ovaire au sommet de la corne de l’utérus correspondante. Les deux ovaires sont insérés dans un pli du mésosalpinx constituant la bourse ovarienne (El-Wishy, 1988). Plusieurs petites vésicules émergentes apparaissent sur la surface de l’ovaire et correspondent aux follicules (2-5 mm de diamètre) donnant à l’ovaire un aspect granuleux (Osman, 1965). Chez les vieilles chamelles, l’ovaire devient plus irrégulier et lobulé. Les ovaires droit et gauche ont approximativement la même taille. L’apparence et la taille des ovaires varient selon l’âge et l’activité de l’animal. Durant la période pré-pubertaire, l’ovaire a une surface lisse et luisante avec des petites vésicules correspondant à des follicules en croissance, alors que durant la période de reproduction, les follicules matures et les corps jaunes en formation apparaissent sur le contour donnant aux ovaires « matures », l’aspect lobulé décrit plus haut.

L’ovaire est un ovale, aplati latéralement avec une surface latérale et médiale légèrement convexe. La taille de l’ovaire du dromadaire est de 2,6 à 6 cm (longueur), 2 à 4 cm (largeur) et 0,5 à 0,9 cm (épaisseur). Son poids est en moyenne de 2 à 15g (Abdo et al., 1969).

Références :

Abdo M.S., Al-Janabi A.S., Al-Kafawi A.A., 1969.
Studies of the ovaries of the female camel during the reproductive cycle and in conditions affected with cysts. Cornell Vet., 59, 418-425

El-Wishy A.B., 1988.
A study of the genital organs of the female dromedary (Camelus dromedarius). J. Reprod. Fert., 82, 587-593

Osman A., 1965
Anatomical study of the female genital system of the one-humped camel (Camelus dromedarius): 1. The ovaries. Sudan J. Vet. Sci. Anim. Husb., 6, 41-52

Tayeb M.A., 1953.
Les organes génitaux de la chamelle. Rev. Elev. Méd. Vét. Pays Trop., 6, 17-21

Tibary A., Anouassi A. 1997.
Theriogenology in camelidae. Anatomy, physiology, pathology and artificial breeding. Actes Editions Publ., IAV HassanII, Rabat, Maroc, 489 p.


Centre de coopération internationale en recherche agronomique pour le développement
Informations légales © Copyright Cirad 2001 - camel@cirad.fr