L'anatomie interne du dromadaire

Chapitre 13 : Le système respiratoire

Le système respiratoire est la partie anatomique permettant l’introduction des gaz respiratoire dans l’organisme et permettant les échanges gazeux (oxygène entrant contre gaz carbonique sortant pour faire court). L’appareil respiratoire comprends chez le dromadaire comme dans les autres espèces de mammifères : le tube respiratoire supérieur (narines, passage nasal, sinus, gorge et pharynx), les voies respiratoires (larynx, trachée, bronches et bronchioles), et enfin les poumons (bronchioles alvéolaires, conduits et sacs alvéolaires, aveolis.

13.2 Le poumon

Le poumon est l’organe essential de la respiration. Comme tous les mammifères, le dromadaire a deux poumons situés près de la colonne vertébrale de chaque côté du cœur. Leur fonction principale est de transporter l'oxygène de l'atmosphère dans la circulation sanguine, et de libérer du dioxyde de carbone à partir de la circulation sanguine dans l'atmosphère. Cet échange de gaz est réalisé dans la mosaïque de cellules spécialisées qui forment des millions de minuscules sacs d'air, exceptionnellement à parois minces appelés alvéoles. Le poumon du dromadaire présente une encoche séparant la partie apicale, mais n'y a aucun lobes sauf dans le petit diverticule du poumon droit entourant la veine cave caudale. Chaque bronche principale se divise en une bronche apicale, une bronche cardiaque et les grandes bronches diaphragmatiques. La bronche du lobe azygos provient des bronches diaphragmatiques. Aucun cartilage ou glande ne sont présents dans les bronchioles du dromadaire. Les bronchioles respiratoires sont absents (Raji , 2006) . La plèvre viscérale recouvre entièrement les deux poumons. La fréquence respiratoire du dromadaire est de 13 à 16 par minute avec une certaine variation saisonnière (Mohamed et al., 2007).

Le poumon
 1. Trachée

 2. Lobe droit

 3. Lobe gauche

 © B. Faye

Références

Mohamed A.K., Sackey A.K.B., Tekdek L.B., Gefu J.O., 2007.
The effects of season, ambient temperature and sex on rectal temperature, pulse and respiratory rates for the adult one humped camel (Camelus dromedarius) in Shika –Zaria, Nigeria. J. Anim. Vet. Adv., 6(4), 536-538
Raji A.R., 2006.
Histological study of lung parenchyma of the one-humped camel (Camelus dromedarius). J. Appl. Anim. Res., 30, 37-40

 1. Oesophage, aorte
et veine cave

 © B. Faye
Le poumon Le poumon
 1. Parenchyme

 2. Bronche

 © B. Faye

Centre de coopération internationale en recherche agronomique pour le développement
Informations légales © Copyright Cirad 2001 - camel@cirad.fr